BMS résumés 40-79 en français (1993-2003)

BMS 40-79 résumés en français (1993-2003)

N. 40, septembre 1993

Le PEM, Pourcentage de l’Ecart Maximum: un indice de liaison entre modalités d’un tableau de contingence

Philippe Cibois

On définit un indice de liaison entre modalités d’un tableau de contingence, le PEM ou Pourcentage de l’écart maximum. On montre deux exemples réels d’application de ce PEM: il permet de construire des profils, c’est à dire l’ensemble des modalités de réponse d’une enquête qui sont en attraction avec une modalité donnée. Il permet de construire également des styles de comportement, modalités qui ont un ensemble de PEM semblables quand on les croise avec des variables descriptives. PEM, profils, styles, Tri-deux.

N. 40

A method for measuring network effects in scientific cooperation

Saadi Lahlou

Une méthode pour mesurer les effets de réseaux dans la coopération scientiflque. Une méthode d’évaluation quantitative de l’évolution de réseaux scientifiques avec un bref questionnaire envoyé par courrier est présentée. Elle a été utilisée dans l’évaluation des programmes Science/Stimulation dans le cadre de la Communauté européenne (CE). Cette méthodologie est fondée sur la description comportementale des relations entre labos partenaires d’un contract CE aussi bien avant qu’après le programme. Les réseaux sont décrits par une “valeur moyenne” des liens entre paires dans le réseau. Des indicateurs quantitatifs, obtenus par des méthodes univariées et multivariées nous permettent de comparer la situation avant et après le programme et donc de donner des idées pour l’évaluation de l’impact d’un programme. Une forme de visualisation de l’évolution des réseaux avec une analyse multivariée est présentée.

N. 40

Mathematical Modelling and Computer Simulation of Social Processes: Problems and a New Solution1

Klaus G. Troitzsch

Modélisation mathématique et simulation par ordinateur – problèmes et une nouvelle solution.  Cet article donne une vue générale de la modélisation mathématique et la simulation sur ordinatuer de processus sociaux.  La première partie répond à la question pourquoi il y a si peu d’utilisation de ces outils puissants.  La deuxième partie décrit la démarche d’une modélisation scientifique dans n’importe lequel domaine  – l’identification d’une partie de la réalité comme “système réel”, la découverte et/ou le construction de lois reglant le foncionnement de la partie de réalite à être modelée, la transformation de nos notions concernant ces lois en un modèle plus ou moins formel, et (dans le cas de la simulation informatique) l’execution d’une version informatique de ce modèle. Modèles – et simulation informatique aussi – peuvent être classés par leur dynamisme, stochasticité, linéarité, leur niveau (micro vs. macro) et pour la structure de leur espace d’état et temps (discrètes vs. continues). Dans la troisième partie, nous présentons des utilisations et des problèmes de quelques-unes des tentatives de simulation en sciences sociales – DYNAMO et modèles microanalytiques de simulation – et des développements récents d’outils (dans la quatrième partie), particulièrement le logiciel MIMOSE de simulation et de modelisation micro et multiniveau, dévelopé ces dernières années par l’équipe de l’auteur.  La dernière section couvre des problèmes généraux de simulation informatique dans les sciences sociales comparés avec des approaches mathématiques; quand des inférences de multiples hypohtèses ne peuvent pas être déduites de façon logique ou mathématique, la simulation au moins permet de déduire des inférences de conditions initales données ou de combinaisons de parametres, tout en n’étant pas une déduction logique ou une analyse mathématique. Quiconque qui utilise la simulation pour essayer de trouver des solutions à des questions sociales ou politiques doit en être conscient et avertir son auditoire que la simulation n’est jamais plus qu’une solution d’un modèle formel pour un vecteur de paramètres et un ensemble donnée de conditions initalies – qui doivent être justifiés tous les deux -, et que la simulation stochastique est encore plus limitée: elle donne une seule réalisation du processus stochastique. Des outils de simulation ne doivent pas seulement aider à prendre connaissance de ce fait, mais aussi promouvoir et – encore plus – fair respecter cette connaissance. Modélisation mathématique de processus sociaux, Simulation informatique, Simulation microanalytique, Modélisation multiniveaux, Modèles formels, Comportement chaotique.

———

N. 41, décembre 1993

Mode Effects in Survey Research: A Comparison of Mail, Telephone, and Face to Face Surveys

Edith D. de Leeuw

Effets de mode dans la recherche par enquête – Comparaison des questionnaires par courrier, téléphone et face-à-face.  Dans les données d’enquête quatre sources d’erreur potentielles peuvent influencent les résultats: les répondants, les interviewers, les questions et le mode de collecte des données.  Dans les vingt dernières années il y a eu un changement dans la manière de collecter les données; des enquêtes par téléphone et, dans un moindre degré, celles par courrier sont beaucoup plus utilisées.  Ceci a promu des recherches empiriques sur l’influence de la méthode de collecte des données sur la qualité des données.  Une analyse de la littérature empirique suggère qu’il y a de petites différences entre des enquêtes par courrier et celles par entretien (aussi bien par téléphone que face-à-face).  Une expérimentation contrôlée sur le terrain aux Pays-Bas a confirmé ces résultats.  Il est un peu plus difficile d’obtenir des réponses par courrier comme c’est indiqué par le fort pourcentage de données manquantes, mais quand il y a des réponses, la qualité des données est meilleure, ce qui est indiqué par plus de détails sur les thèmes sensibles et des réponses plus cohérentes.  Aucune méthode est meilleure pour tous les critères.  De plus, deux modèles d’équations structurelles (un sur la solitude et l’autre sur le bien-être) ont été comparés pour les trois méthodes de collecte de données.  Les différentes méthodes ont produit des matrices de covariance significativement différents.  Des analyses plus poussées ont montré que les modèles structuraux étaient différents: la même structure était rencontrée chaque fois, mais l’importance relative de quelqu’uns des paramètres estimés variés considérablement pour les méthodes de collecte des données. Comparaison de mode, Collecte de données, Qualité des données, Erreur de mesure, Entretien face-à-face, Enquête par téléphone, Enquête par courrier, Entretien.

N. 41

Sociology as a Profession in Europe

Siegfried Lamnek

La sociologie comme profession en Europe.  La première parties de cet article concerne l’Allemagne et la professionnalisation de la sociologie, son développement comme discipline universitaire, le concept de professionnalisation, les éléments qui empêchent la professionnalisation et possibilités de professionnalisation en Allemagne.  La prochaine section fournit une vue générale de comment la sociologie est enseignée en France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Italie, et les emplois possibles pour sociologues comme élément de la professionnalisation dans ces mêmes pays.  Cette section se termine en remarquant qu’il n’existe pas de modèle idéal actuellement, mais les sociologues commencent à réfléchir sur leur situation.  La dernière section concerne la sociologie dans les vieux länder de l’Allemagne fédérale, la situation historique de la sociologie en Allemagne, l’enseignement de la sociologie et le marché de l’emploi pour les sociologues.  Sociologies, Sociologues, Professionnalisation, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie.

N. 41

Researching THE MARKET FOR SOCIOLOGISTS AND SOCIOLOGISTS’ CAREERS: OVERVIEW AND INITIAL RESULTS

Karl M. van Meter

Le marché pour des sociologues et carrières des sociologues – vue générale et premiers résultats.  En préparation pour la réunion du Conseil de Recherche de l’Association Internationale de Sociologie à Onati en Espagne les 7-11 avril 1992 sur le thème “Utilisations contemporaines de la recherche sociologique” une étude méthodique de la recherche, de la documentation et des données sur les carrières et le marché pour les sociologues, a été faite.  Les grandes bases de données ont été interrogées et analysées.  Des organisations professionnelles ont été interrogées aussi bien que des gouvernements et des organisations internationales.  Une analyse et vue générale de ce matériel sont présentées.  Sociologues, Carrières de Sociologues, Enseignement de la sociologie, Marché du travail pour les Sociologues, Sources de données sur les sociologues.

———-

N. 42, March 1994

SOCIOLOGICAL METHODOLOGY

Karl M. van Meter

La sociologie avance grâce au progrès conjoint de la théorie et de la méthodologie.  A la diversité des approches théoriques correspond celle des méthodologies.  La distinction entre méthodologie “quantitative” et méthodologie “qualitative” s’est estompée ou n’a plus de pertinence.  Peut-être serait-il plus constructif de parler de méthodologie “ascendante” et de méthodologie “descendante”, étant entendu qu’elles sont complémentaires et peuvent être combinées en un même projet de recherche.  Toutes les méthodologies sont de nature “non universelle”, même si chacune convient plus précisément à tel ou tel domaine.  L’intérêt de l’analyse multiméthode, c’est qu’elle permet d’obtenir des résultats stables et de jeter des passerelles entre diverses sous-disciplines.  On trouvera présentée ici une procédure générale de recherche sociologique en quatre points “classiques” auxquels viennent s’ajouter deux étapes fondamentales qui demeurent souvent non explicitées: la transformation initiale et la transformation finale de l’information au cours du processus de recherche.  Méthodologie ascendante et descendante, Procédure générale de recherche, Analyse multiméthode, Méthodologie qualitative et quantitative.

N. 42

From Paradigms to Eclecticism:  Thematic Profiles of German Language Core Sociology Journals 1984-1991

Heinrich Best et Renate Ohly

De paradigmes à l’éclecticisme: Profiles thématiques des revues en sciences sociales de langue allemande 1984-1991.  La banque de données bibliographique SOLIS (Système d’information pour la littérature en sciences sociales) du Centre d’information en sciences sociales à Bonn a été utilisée comme base empirique pour une recherche sur le changement thématique et la structure paradigmatique de la sociologie dans les pays de langue allemande.  Les articles publiés entre 1984 et 1991 dans les six journaux spécialisés les plus prépondérants ont servi de champ d’observation.  Les thèmes généraux de la classification systématique des descripteurs ont été utilisés pour classer les articles.  Les résultats obtenus ont fait l’objet d’une analyse des correspondances.  Comme tendance générale, on a pu observer un glissement de “paradigmes” vers “l’éclecticisme”.  Alors qu’au début, les journaux et sujets concernés avaient pu être localisés à l’intérieur de l’espace thématique constitué par deux axes principaux, macrosociologie – microsociologie, et théorie et méthodologie – application pratique, cette structure thématique bien définie s’estompait à la fin, les rapports entre les thèmes et les journaux devenant moins précis.  Recherche en bibliométrie, Analyse des correspondances, Changements paradigmatiques, Développement scientifique.

N. 42

PRACTICAL ISSUES IN COLLECTING LIFE-TIME WORK HISTORIES IN SURVEYS

Pamela Campanelli et Roger Thomas

Problèmes pratiques dans la collecte des histoires de vie de travail lors d’une enquête.  Cette étude concerne les problèmes cruciaux méthodologiques soulevés par un projet d’enquête des “Vie de travail” au Royaume-Uni.  La questions était: comment obtenir une description détaillée et datée de toutes les étapes constituant l’histoire de vie de travail d’un interviewé avec un maximum de précisions et d’exhaustivité, mais en respectant les contraints d’une enquête par entretient quantitative et standardisée d’une population importante.  Suivante une discussion des problèmes pratiques, cette étude présente une enquête empirique de petite taille sur une population représentative.  Le premier entretient avec les interviewés a été fait avec un questionnaire hybride récemment développé.  Plus tard, un entretien de fond a été fait avec les interviewés en utilisant des démarches cognitives et qualitatives qui doivent maximiser la précision et l’exhaustivité du rapport final sur la vie de travail d’un interviewé.  Une comparaison des deux approches suggère que l’enquête quantitative n’a pas saisi 25% des étapes demandées des vies de travail et qu’il était beaucoup plus probable que certains types d’étapes ne soit pas saisi que d’autres.  Les points généraux discutés ici comprennent l’utilisation des aides de calendrier, l’envoie d’une lettre préalable, la présence d’une autre personne lors de l’entretien, la disponibilité de documents externes de “validation”, l’effet de la longueur de l’entretien sur la qualité des données, et les problèmes et implications de la collecte d’autres types d’histories de vie pendant les mêmes entretiens.  Quoi que le centre d’intérêt de cette étude était le souvenir d’emplois et d’autres événements et étapes d’un histoire de vie de travail, nous croyons que les résultats et leur interprétation sont importants par rapport à la collecte d’autres types d’histoires de vie.  Histoires de vie, Vies de travail, Enquêtes, Collecte des données, Royaume-Uni.

———-

N. 43, juin 1994

Applying sociology: conversation analysis in the study of human-(simulated) computer interaction

Robin Wooffitt

Application de la sociologie: Analyse de conversation pour l’étude de l’interaction ordinateur (simulé) – homme.  Beaucoup de recherches récentes ont porté sur le dessin de systèmes de communication verbal homme-ordinateur conviviaux.  Cependant, on rencontre un problème du type “la poule et l’oeuf”:  comment les dessinateurs de systèmes peuvent savoir de quelle manière les gens réagissent à un ordinateur qui parle et quelles seront leurs exigences;  et comment peut-on construire un système expérimental avant de comprendre le comportement et les exigences des utilisateurs?  Cet article présente deux réponses méthodologiques à ce dilemme trouvées par des chercheurs du département de sociologie de l’université de Surrey en Angleterre.  On présente d’abord une simulation “sorcier d’Oz” (“Wizard of Oz”).  Celle-ci implique l’utilisation d’une complice (le “sorcier”) dont la voix est déguisée électroniquement comme celle d’un ordinateur qui parle.  Des sujets de l’expérience croient qu’ils sont en interaction avec une machine.  Ces échanges sont enregistrés et ensuite analysés pour faire ressortir des informations concernant les exigences des utilisateurs et les compétences communicatives nécessaires.  Ensuite, il y a une discussion sur l’adéquation d’une approche qualitative de l’analyse de conversation pour l’étude des données collectées par ces expériences.  Les sections analytiques de l’article concernent deux stratégies de communication utilisées par des sujets pour identifier et gérer des sources possible de problèmes dans l’échange avec le “système”.  Cette analyse examine l’organisation de ces stratégies et discute de leurs apports à la communication.  Analyse de conversation, Analyse de discours, Communication homme-ordinateur, Etudes de simulation, Exigences de saisie.

N. 43

L’application de la lexicométrie dans une perspective sociologique

Mohamed Dendani

Dans le cadre de cet article, nous proposons de montrer quelques apports possibles de l’analyse lexicale à travers l’analyse d’un corpus sociologique sur les attentes et les rôles des parents d’origine maghrebienne dans la scolarité de leurs enfants. Ce corpus sera traité automatiquement afin d’élargir et d’approfondir la prise de conscience de l’importance des outils informatiques et de voir si des logiciels modernes d’analyse de discours permettent de résoudre d’une façon commode l’usage classique d’analyse de contenu.  Analyse lexicographique, Analyse syntaxique, Analyse de discours, Analyse de contenu, Education, Fammille.

N. 43

RECENT TRENDS IN VALIDITY THEORIES OF MEASUREMENT

K. Walter Schwager

Tendances récentes dans les théories de la validité de la mesure.  Depuis 1954, la manière la plus fréquente d’étudier l’adéquation de la mesure a été aux Etats-Unis en psychologie, en sciences de l’éducation et en sociologie, la théorie de la validité.  Au départ, on a identifié trois types différentes de validité qui prennent en compte le critère, le contenu et la validation de la construction.  Plus récemment, on a constaté des changements importants dans la théorie de la validité où l’on assiste à l’intégration des trois types précédents à l’intérieur de la validation de la construction; puis sont apparues quelques désillusions sur ces concepts de validation de la construction; enfin on s’aperçoit de l’influence croissante de la manière de voir de Donald Campbell en ce qui concerne la mesure.  La modélisation de la causalité est maintenant acceptée comme une autre manière d’envisager le test de validité.  Le présent texte passe en revue ces modifications et les évalue d’un point de vue méta-théorique.  Validité, Validité du contenu, Validité du critère, Validité de la construction, Aspect de la validité, Modélisation de la causalité.

N. 43

Une Petite Pre-Enquete: The Challenge of Social Network Research in France

Alden S. Klovdahl, Alexis Ferrand et Lise Mounier

Une petite pré-enquête: le défis de la recherche sur les réseaux sociaux en France.  Une étude exploratoire a été réalisée à Reims et Paris afin de tester la faisabilité d’obtenir des données nominatives (noms et adresses) pour reconstruire les réseaux sociaux qui connectent les individus dans une société.  Deux types de résistance ont été rencontrés : d’abord, une résistance bien connue à participer à une enquête, ensuite une hésitation à fournir des informations nominatives.  Une évaluation de cette étude exploratoire permet de faire des suggestions sur la matière de réaliser des enquêtes sur les réseaux sociaux en France.  Réseaux sociaux, France, Enquêtes, Problèmes de collecte.

———-

N. 44, septembre 1994

Cultural Differences in Organizational Communication: A Semantic Network Analysis

Ha-Yong Jang et George A. Barnett

Différences culturelles dans la communication organisationnelle – une analyse de réseau sémantique.  Ce papier examine l’influence de la culture nationale sur la culture organisationnelle en analysant des messages produits pour le public.  L’équivalence structurelle des entreprises japonaises et américaines côtées en bourse aux Etats-Unis a été étudiée par l’analyse de réseau sémantique.  35 de 500 entreprises citées par Fortune sont jumellées par secteur.  Les textes du rapport annuel de leur PDG ont été analysés pour repérer les mots les plus fréquents.  Ensuite, la fréquences de ces mots pour chaque entreprise est déterminée.  Une matrice entreprise X mots est créée et multipliée par sa transposition, donnant ainsi une matrice 35 X 35 basée sur la cooccurrence des mots.  L’analyse a discerné deux groupes:  un comprenant les entreprises japonaises et l’autres les américaines.  Les japonaises étaient fortement regroupées par rapport au groupe américain faiblement centré.  Les entreprises américaines communiquaient des informations sur les finances et la structure de l’entreprise pendant que les entreprises japonaises décrivaient des opérations organisationnelles.  Une analyse discriminante montre que les deux groupes pouvaient être parfaitement distingués par leurs textes.  Le secteur d’activité des entreprises n’étaient pas du tout reflété dans les messages, seulement leur culture nationale y trouvait place.  Culture nationale, Culture organisationnelle, Japon, U.S.A., Analyse de réseau sémantique, Cooccurrence de mots.

N. 44

Computer assisted data collection, data quality and costs:  A taxonomy and annotated bibliography

Edith D. de Leeuw

Collecte de données par ordinateur, qualité des données et coûts – une taxonomie et bibliographie annotée.  Par des appels aux contributions publiés et des analyses de bases de données, l’auteur a repéré la littérature sur la collecte de données par ordinateur et la qualité des données pour construire une bibliographie annotée dans laquelle chaque entrée est codée par rapport à une taxonomie.  Bibliographie, Mots clefs, Taxonomie, Collecte de données par ordinateur, CATI, CAPI, CASI, DBM, EMS, Télépanel, Coûts, Entraînement d’interviewer, Effet de l’interviewer, Taux de réponse, Qualité des données.

N. 44

INTENSITE DE LIAISON ET MASSE D’INFORMATION DES TABLEAUX DE CONTINGENCE: DEUX PROBLEMES DE MESURE EN ANALYSE DES DONNEES.

Frédéric Michel

L’article décrit une réflexion en cours d’élaboration, face à l’utilisation malsaine de certains outils statistiques. Il propose tout d’abord un outil pour mesurer la corrélation interne à un tableau de contingence de grande taille, afin de pouvoir comparer à cet égard des tableaux similaires par l’usage d’un coefficient (bornes fixées à 0 et 1). Ensuite l’article traite de l’information absorbée par le tableau correspondant à la situation d’indépendance des variables en analyse factorielle: postulant que ce matériau informatif doit être pris en compte en amont de l’analyse factorielle, l’article propose une technique de mesure de cette masse d’information, que généralement le sociologue ne traite pas en tant que telle.  Tableau de contingence, Indépendance statistique, Measure d’information, Analyse factorielle.

N. 44

Liaison et information dans les tableaux de contingence:  Commentaire de l’article de Frédéric Michel

Philippe Cibois

L’article de Frédéric Michel (“Intensité de liaison et masse d’information des tableaux de contingence: deux problèmes de mesure en analyse des données”) publié dans le présent numéro, propose des solutions à un certain nombre de questions. Il serait utile pour éclairer le problème, de replacer la solution de l’auteur dans la logique de ce qui a été fait antérieurement.  Analyse des données, Tableaux de contingence, Mesure d’information, Indice de liaison.

———-

N. 45, décembre 1994

The social structure of sociology in spain

Josep A. Rodriguez

La structure sociale de la sociologie en Espagne.  Le but de ce texte est de dresser l’état de la structure sociale de la recherche sociologique universitaire en Espagne en utilisant des techniques d’analyse des réseaux sur l’organisation sociale de la sociologie et sur ses productions culturelles à travers les relations entre dispositifs de recherche et départements universitaires. Plus particulièrement, MDS a été utilisé pour étudier le champ institutionnel de la connaissance sociologique et de la sociologie universitaire ainsi que l’organisation sociale de la production sociologique en général. Deux fichiers relationnels ont été utilisés : le premier construit à partir de la description exhaustive de 42 dispositifs de recherche en sociologie, fichier mis au point lors du Congrès Mondial de Sociologie de Madrid en 1990 ; le deuxième élaboré à partir des analyses des articles publiés dans ces cinq dernières années par la principale revue espagnole de sociologie (Revista Espanola de Sociologia). L’analyse est mise en rapport avec le processus de construction de la Sociologie comme discipline universitaire durant les dernières décades d’une part, et d’autre part avec les caractéristiques de la production courante de la discipline. L’objectif est non seulement de montrer le système de relations et d’influence entre universités et dispositifs de recherche et leur impact sur la connaissance et le travail sociologique courants, mais aussi d’ouvrir la voie à une compréhension de la Sociologie comme construction sociale tentant de rendre compte de phénomènes sociaux anciens et nouveaux.  Analyse des réseaux, Construction sociale de la sociologie, Sociologie espagnole.

N. 45

A qualitative protocol for Studying Technological change in the labor process

James R. Zetka Jr. et John P. Walsh

Une approche qualitative pour l’étude de l’impact des changements technologiques sur les lieux de travail.  Cet article illustre et défend la logique d’une approche qualitative pour l’étude de l’impact des changements technologiques sur les lieux de travail.  La première partie traite de l’utilisation de la méthode de l’étude des cas pour mettre au jour les ordres normatifs qui façonnent les réactions aux innovations technologiques.  Dans la deuxième partie, les auteurs utilisent des analyses sur archives pour tester leurs hypothèses et les généraliser à la sphère industrielle dans une perspective longitudinale.  Des analyses comparatives sont présentées dans la troisième partie pour éclairer ces formulations théoriques.  Cette approche est illustrée par l’étude de Zetkas (1992a, 1992b) sur l’innovation dans le secteur de la carrosserie et par celle de Walsh (1989, 1991) sur celui de la boucherie de détail.  Méthodologie qualitative, Méthodologie historique, Travail de production, Changement technologique, Relations de travail, Industrie de l’automobile, Bouchers, Epicerie de supermarché.

N. 45

The Use of Weberian Ideal-Type Methodology in Qualitative Data Interpretation: An Outline for Ideal-Type Analysis

Uta Gerhardt

L’utilisation de la méthodologie des types-idéaux wéberiens dans l’interprétations qualitative des données – un  guide pour l’analyse par types-idéaux.  Cet article donne une vue d’ensemble de l’analyse par types-idéaux, telle qu’elle ressort des travaux de Weber et telle qu’elle peut être utilisée dans l’interprétation qualitative des données.  L’article comporte quatre parties.  En premier lieu, la conception des types-idéaux de Weber est reconstruite à partir de ses écrits.  En second, les idées de Weber sont ré-examinées pour dégager une méthodologie en trois étapes qui est, dans une troisième partie, présentée en détail.  Les trois étapes de l’analyse par types-idéaux sont décrites et représentent une adaptation aussi bien qu’une application de la pensée de Weber, tout en respectant les besoins de l’analyse interprétative des données.  Enfin, l’auteur utilise une de ses deux études longitudinales menées antérieurement pour montrer comment l’interprétation formelle des données qualitative peut utiliser une méthodologie de types-idéaux et fournir des résultats probants.  Max Weber, Méthodologie et analyse par types-idéaux, Analyse longitudinale, Analyse qualitative des données.

N. 45

LA DEMANDE DE LOGEMENT: L’EXEMPLE DE SAINT-PRIEST (RHoNE)

François Gilbert

A l’est de l’agglomération lyonnaise, la commune de Saint-Priest fait parfaitement figure de banlieue. Son parc de logements sociaux y occupe le tiers du bâti. La recherche qui a conduit à ce texte avait pour objectif essentiel la description des différents profils de demandes de logements adressées à l’OPHLM entre 1987 et 1991. Rendant compte d’une grande diversité des caractéristiques des demandeurs, elle vise, in fine, à interroger les gestionnaires de l’habitat social sur l’évolution de leur action et sur les nouveaux défis auxquels ils ont à faire face. Ce travail s’inscrit dans la perspective de réflexion plus large que le Groupe de Recherche sur la Socialisation, laboratoire de recherche en sociologie du CNRS et de l’Université Lumière-Lyon 2, a ouverte, depuis longtemps, sur les rapports entre espace et socialisation.  Demandes de logement public, Profils socio-économiques.

———-

N. 46, mars 1995

COGNITIVE MAPPING OF AIDS RESEARCH 1980-1990:  STRATEGIC DIAGRAMS, EVOLUTION OF THE DISCIPLINE AND DATA BASE NAVIGATION TOOLS1

Karl M. van Meter, William A. Turner et Jean-Baptiste Bizard

Cartes cognitives de la recherche sur le SIDA 1980-1990: Diagrammes stratégiques, évolution de la discipline et outils 1980-1990.  Les deux auteurs ont utilisé les logiciels LEXINET et LEXIMAPPE (cartes cognitives et analyses scientométriques) et déjà présenté un diagramme stratégique basé sur les analyses des 290 derniers articles de recherche (parus en 1989, et 1990 en partie) sur le SIDA réunis dans la base de données de Sociological Abstracts qui couvre les années 1980-1990 (K.M. van Meter, W.A. Turner, Current Sociology, 1992, 40, 8, 129-134). Ici, ils réanalysent les mêmes données et présentent deux autres diagrammes stratégiques sur la période 1980-1986 et 1987-1988. Ces diagrammes stratégiques, chacun avec quatre quadrants correspondant à des recherches en termes de “courant principal”, “tour d’ivoire”, “plein d’avenir”, “prendre le train en marche” leur permettent de décrire la naissance et le développement d’une discipline scientifique, d’analyser l’évolution de sa structure et de son contenu dans le temps et les amènent à formuler des hypothèses sur l’innovation scientifique, les trajectoires ou itinéraires des chercheurs dans cette nouvelle discipline. SIDA, Scientométrie, Innovation scientifique, Structure et diachronie.

N. 46

Analyse latticielle d’un réseau de proximité

Ameziane Cherfouh et Vincent Duquenne

Deux cent interviews effectuées dans un quartier industriel de la ville de Kigali, au Rwanda (Afrique centrale), par Sylvia Servaes (Köln) avant la guerre civile atroce actuelle, décrivent respectivement: les possessions des habitants, l’estimation de leur quartier, et d’autre part les raisons pour eux d’y rester, ou au contraire d’en partir. L’Analyse Latticielle et le programme GLAD sont utilisés d’abord dans le but d’étudier les liens existants entre habitants et possessions, et les implications entre conjonctions de possessions, en ce qui concerne respectivement les facilités, les maisons et séjours. Facilités comprend les différents moyens d’approvisionnement en eau et le mode d’éclairage; maison décrit la nature des habitations et les types de matériaux de construction. Enfin, la dernière étude, séjour, décrit les possessions contenues dans les living-rooms des habitations considérées. Pour l’estimation du quartier, deux études analysent précisément les raisons qui poussent les gens à vouloir s’installer au Camp Zaire, et au contraire qui les amènent à vouloir le quitter. Enfin, la dernière étude donne des précisions complémentaires sur les principales raisons de vouloir rester ou quitter définitivement le quartier, et comporte un état intermédiaire concernant les habitants qui ne sont pas satisfaits des conditions générales de leur quartier, mais qui veulent malgré tout y rester. L’analyse permet de préciser la hiérarchie et le statut des objets possédés. Les raisons pour quitter le quartier montrent plus d’implications et de dépendances que celles pour y rester. Les raisons d’insatisfactions se hiérarchisent de manière assez nette, et sont, malgré tout, compatibles avec le fait de souhaiter rester en ville. Une interprétation de ces résultats descriptifs devrait conduire à (re)formuler des hypothèses et tester des modèles anthropologiques, sur les relations de voisinage. Analyse latticielle, Réseau de proximité, Treillis de Galois, Base d’implications, Dualité extension/intension.

N. 46

COVARIANCE STRUCTURE MODELING IN WINDOWS: A MULTITRAIT-MULTIMETHOD ANALYSIS USING AMOS, EQS, AND LISREL

Joop J. Hox

Modélisation de la structure de la covariance sous Windows: Une analyse multitraits-multiméthodes utilisant Amos, Eqs, et Lisrel.  Cet article étudie les trois grands logiciels d’analyse de la structure de la covariance sous Windows.  Le point essentiel de la comparaison réside en une analyse d’une matrice 5×5 multitraits-multiméthodes.  On montre ainsi que la possibilité de différents fonctions d’ajustement et de procédures bootstrap dans les programmes actuels d’analyse de la structure de la covariances permettent une analyse fine de données à problèmes. Modélisation de la structure de la covariance, Modélisation d’équations structurales, Modélisation de la causalité, Bootstrap, Fonctions d’ajustement, Analyses multitraits-multiméthodes.

N. 46

FEMINIST METHODOLOGY – IS IT FACT OR FICTION?

Gisela Kaplan

La méthodologie féministe, réalité ou fiction?  Cet article analyse le concept d’une méthodologie féministe dans le contexte d’un pluralisme méthodologique et de buts absolutistes/supériorité de la connaissance.  Il montre rapidement les confusions dans l’utilisation du terme et pointe les risques de tautologie. Il apporte des éléments contre l’exclusivité, l’impérialisme et la certitude de la connaissance et propose que, comme les plus importantes contributions du féminisme étaient dans l’opposition à ces approches, toute notion de modèles préscriptifs de paradigme de recherche doit être résistée.  Une méthodologie féministe pour elle-même est impensable et intellectuellement non souhaitable.  Genre et Méthodologie, Féminisme, Méthodolatrie, Entretien, Biais, Méthodologie et Epistémologie.

———-

N. 47, June 1995

QUALITY AND QUANTITY, AGENCY AND STRUCTURE, MECHANISM AND CONTEXT, DONS AND CONS

Ray Pawson

Qualité et Quantité, Agence et Structure, Mécanisme et Contexte, Mandarins et Magouilleurs.  Cet article fournit une vue d’ensemble et souffle de la vie dans le ‘débat’ sur les méthodes qualitatives et quantitatives en recherches sociales en renversant la notion que les termes ‘quantitative’ et ‘qualitative’ fournissent un cadre organisateur pour la recherche.  Au contraire, il argumente que ces étiquette ont à faire avec une distinction essentiellement technique qui sont des retombées lointaines de considérations plus fondamentales sur la nature même de l’être social et l’explication sociologique.  L’article ouvre avec des considérations sur l’historie et le contexte du ‘débat’ qualitative/quantitative, et continue avec des observations sur des incompréhensions de ce débat au début.  Ensuite, l’auteur pose la question clef aujourd’hui concernant les mécanismes précis de fusion de ces deux modes de recherche.  La partie centrale de l’article fournir, sous le nom de ‘synthèse réaliste’, un cadre pour juxtaposer les deux traditions et établir des propositions de plans de recherche.  L’auteur s’adresse ensuite au problème de la catégorisation stéréotypée qui demande ‘est-ce une enquête?’ ou ‘est-ce de l’ethnographie?’  Enfin, il considère la collecte de données et la veille, soi-disant opposition entre ‘questionnaire structuré’ versus ‘entretien ouvert’.  Pour illustrer avec des exemples réels de la recherche en évaluation (l’examen de programmes sociaux pour voir s’ils donnent les ‘résultats’ escomptés), des exemples de l’évaluation en ‘justice criminelle’ sont présentés à partir des travaux de l’auteur dur les effets des programmes d’éducation sur la réhabilitation des prisonniers.  Méthodes qualitatives, Méthodes quantitatives, Synthèse réaliste, Recherche en Evaluation, Prisons, Réhabilitation.

N. 47

Un exemple d’articulation de méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives sur des entretiens semi-directifs: les représentations du handicaP

Alain Giami, Jean-Louis Korpès, Chantal Lavigne et Régine Scelles

Un exemple d’articulation de méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives sur des entretiens semi-directifs: les représentations du handicap.  Cet article présente une démarche exploratoire de recherche méthodologique visant à associer un traitement informatisé à une analyse qualitative de catégories réalisée sur un corpus d’entretiens semi-directifs.  Après avoir présenté les fondements théoriques de la construction de leur grille d’analyse et les problèmes rencontrés lors de son application sur le matériel, les auteurs exposent comment ils ont eu recours à un fichier de base de données qui a permis, dans un second temps, le traitement des catégories à l’aide d’un logiciel de segmentation et de classification de données (AC2).  Il s’agit d’une analyse menée secondairement sur les catégories établies par les chercheurs et visant à produire une représentation précise de l’organisation des différentes variables en repérant leur pouvoir discriminant.  Cette méthode automatique de traitement constitue un outil complémentaire visant à systématiser les résultats établis à l’aide de la méthode qualitative et à étayer les interprétations sur une prise en compte exhaustive de ces catégories.  Méthodes qualitatives, Méthodes quantitatives, Entretiens semi-directifs, Logiciels d’analyse, Représentations du handicap.

N. 47

METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE EN SOCIOLOGIE Didactique du projet de recherche

Salvador Juan

L’objet de cet article est la présentation de la démarche de recherche en sociologie et, plus concrètement, de montrer que le travail d’investigation sociologique – y compris dans ses phases les plus techniques – est indissociable des tensions théorique.  Les problèmes auxquels s’affronte le chercheur pour articuler des considérations théoriques et un protocole de mise à l’épreuve empirique ne sont pas vraiment abordés dans la littérature sociologique.  L’auteur présente et analyse les trois ingrédients d’une problématique: le cadre, l’approche, la perspective.  Le plus le cadre – et à travers lui, l’objet – de la recherche est proche d’une notion de sens commun, le moins le travail aura de valeur sociologique. L’approche peut être synchronique or diachronique.  La perspective est une posture théorique du chercheur singulier qui exprime son identité institutionnelle scientifique.  L’auteur applique ces idées à l’exemple de l’étude de la mobilité sociale.  Méthodologie sociologique, Littérature sociologique, Problématique de recherche, Mobilité sociale.

N. 47

Using computer simulation to study social phenomena

Nigel Gilbert

Utilisation de la simulation par ordinateur dans l’étude de phénomènes sociaux.  La simulation par ordinateur jouit actuellement d’un renouveau comme outil méthodologique en sciences sociales.  En sociologie, des progrès en matériel and particulièrement en logiciels ont permis la construction de modèles de simulation beaucoup plues intéressante qu’auparavant.  Cet article donne une vues d’ensemble de deux courants de travaux aujourd’hui en simulation par ordinateur  –  la micro-simulation dynamique et la simulation basée sur l’intelligence artificielle distribuée  –  et suggère quelque principes généraux de méthodologie pour la recherche par simulation.  Simulation partage des difficultés méthodologiques avec les autres types de modélisation comme la modélisation statistique, mais offre aussi de nouvelles perspectives.  Simulation par ordinateur, Logiciels, Méthodologie sociologique, Modélisation.

———-

N. 48, September 1995

SURVEY NONRESPONSE, MEASUREMENT ERROR, AND DATA QUALITY; AN INTRODUCTION

Johannes van der Zouwen, Edith D. de Leeuw

Non-réponse d’enquête, erreurs de mesures et qualité des données – Une introduction.  Dans cette introduction, on montre le lien entre les cinq articles sélectionés pour ce numéro spécial sur la non-réponse d’enquête et les erreurs de mesure, avec trois indicateurs importants de qualité des données d’enquête:  la représentativité, l’exhaustivité, et l’exactitude.  Les retombées pour la pratique des enquêtes et la recherche méthodologique sont discutées et une vue générale des efforts de recherches semblables est aussi présentée. Non-réponse, Erreurs de mesure, Qualité des données.

N. 48

RESPONSE DEVELOPMENTS AND THE FIELDWORK STRATEGY

Cees Maas et Wim de Heer

Le développement du taux de réponse et la stratégie du travail sur le terrain.  La non-réponse dans les enquêtes auprès des ménages est un sujet de recherche important dans plusieurs pays.  Néanmoins, la réponse ne décroît pas pour toutes les enquêtes, ni dans tous les pays.  Les taux de réponse sont influencés en grande partie par la structure du questionnaire et des questions de passation sur le terrain.  La comparaison des taux de réponse et les caractéristiques des enquêtes pour plusieurs pays renforcent cette thèse.  Avec une enquête bien planifiée, des taux de réponse très forts peuvent être obtenus si le déroulement sur le terrain est bien réglé.  Taux de réponse, Travail sur le terrain, Structure d’enquête.

N. 48

SURVEY PARTICIPATION AS REASONED ACTION; A BEHAVIORAL PARADIGM FOR SURVEY NONRESPONSE?

Joop Hox, Edith de Leeuw, Harrie Vorst

La participation dans une enquête comme action raisonnée – Un paradigme comportemental pour la non-réponse d’enquête?  La non-réponse d’enquête entame la valeur inférentielle des enquêtes par questionnaire. La non-réponse est d’ores et déjà un problème reconnu aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest.  Pour lutter convenablement contre le problème de la non-réponse, une connaissance étendue des répondants et des non-répondants est nécessaire.  Dans cet article, les auteurs décrivent une méthode pour réussir à collecter des informations aussi bien des répondants, que des non-répondants. La méthode a été développée et testée par Cialdini aux USA; nous démontrons qu’elle peut être employée avec succès aux Pays-Bas et que les résultats de Cialdini ont une validité transculturelle.  D’autre part, nous démontrons que la décision de répondre ou ne pas répondre à un questionnaire d’enquête peut être partialement expliquée par la théorie de l’action raisonnée.  Théorie de l’action raisonnée, Non-réponse, Réponse, Enquête, Expérience, Cialdini, Réplication transculturelle.

N. 48

THE PROFILE OF THE DIFFICULT-TO-INTERVIEW RESPONDENT

Geert Loosveldt

Le profil du répondant difficile à interviewer.  Dans cet article nous faisons l’hypothèse que tout répondant est motivé à coopérer et qu’il a suffisamment de capacités cognitives et de communication pour remplir de façon adéquate le rôle de répondant.  Une typologie des motivations et des capacités de répondants est construites avec l’analyse des classes latentes.  Les classes de cette typologie peuvent être caractérisées par rapport à la difficulté ou la facilité à être interviewer des répondants.  Il est possible de mettre la typologie en relations avec l’âge et l’éducation.  La typologie est aussi liée à des aspects concrets du comportement de réponse:  “utilisation du ‘je ne sais pas'”, “réponses contradictoires”, et “utilisation du style de réponse restreinte”. Les répondants difficile-à-interviewer ont un niveau d’éducation plus bas, sont plus vieux, utilisant le “je ne sais pas” fréquemment et tendent à donner des réponses contradictoires.  Qualité des données d’enquête, Motivations et capacités des répondants, Réponse “je ne sais pas”, Réponses contradictoires, Style de réponse, Rapports d’enquêteurs.

N. 48

Computer-Assisted Questioning: The New Survey Methods in the Perception of the Respondents

Andreas Beckenbach

Passation assistée par ordinateur – Méthodes nouvelles d’enquête vues du point de vue des répondants.  Après une analyse de la littérature scientifique sur l’effet du mode d’enquête sur l’attitude des répondants envers des enquêtes assistées par ordinateur et sur la qualité de ces données, l’auteur présente les résultats d’une enquête en Allemagne (N=152).  Cette étude compare l’Interview Personnel Assisté par Ordinateur (“Computer-Assisted Personal Interviewing” – CAPI) et l’Auto-passation de Questionnaire par Ordinateur (“Computerized Self-Administered Questionnaires” – CSAQ) avec le traditionel Interview avec Papier et Crayon (“Paper and Pen Interviewing” – PAPI).  L’objet de l’étude était l’acceptabilité par les répondants et la qualité des données par rapport à ces nouvelles technologies.  En conclusion, il y a des indications que la passation assistée par ordinateur fournit des données de meilleure qualité.  En revanche, seulement quelques études méthodologiques bien menées sur le CAPI et le CSQ ont été réalisées et d’autres recherches dans ce domaine sont vivement encouragées.  Collecte de données, Interview assisté par ordinateur, CAPI, CSAQ, Qualité des données.

N. 48

Mental Construal Processes and the Emergence of Context Effects in Attitude Measurement

Norbert Schwarz et Herbert Bless

Processus mentaux de construction et l’émergence des effets de contexte dans la mesure d’attitudes.   Les auteurs présentent un modèle théorique des processus cognitifs responsables des effets de contexte dans la mesure des attitudes.  Le modèle prévoit:  (a) les conditions sous lesquelles les effets de contexte sont susceptibles d’apparaître;  (b) leurs sens (assimilation ou contraste);  (c) leur importance;  (d) leur généralisation sur les items;  et (f) leur dépendance sur le mode employé de collecte de données.  La recherche empirique concernant ces prévisions est analysée et les implications pour la construction de questionnaire sont discutées.  Effets de contexte, Mesure d’attitudes, Effets sur la réponse, Assimilation, Contraste, Jugement, Construction mentale.

N. 48

Levels of Protection: Confidentiality in Network Research

Alden S. Klovdahl

Les niveaux de protection – Confidentialité en analyse de réseaux.  La volonté de protéger les sujets humains a encouragé la discussion sur les protections appropriées dans divers domaines de la recherche scientifique.  Etrangement, de telles procédures de garantie de la confidentialité des informations fournies par des sujets dans la recherche sur les réseaux sociaux, sont peu discutées dans la littérature scientifique.  Dans cet article, l’auteur examine la question de la protection de telles données et suggère qu’il existe des procédures simples et facile à instaurer pour fournir une protection adéquate dans la plupart des cas.  Vie privée, Protection des données, Analyse des réseaux sociaux.

———-

N. 49, décembre 1995

Modeling Conflict and Exchange in Collective Decision Making

Frans N. Stokman

Modélisation de conflits et d’échanges dans la prise de décisions collectives.  Deux modèles dynamiques de prise de décisions collectives sont présentés et illustrés par un exemple simple.  Une présentation et une application plus élaborées concernant la Communauté européenne peuvent être trouvées dans Bueno de Mesquita et Stokman (1994).  Les deux modèles reflètent deux approches alternatives de la prise collective de décision et de la politique.  La première, représentée par le modèle de l’utilité anticipée, conceptualise la prise de décision collective comme résolution de conflit, comme un jeu non-coopératif, fondamentalement différent des relations d’échange en économie.  La seconde, représentée par le modèle d’échange de Stokman et Van Oosten (1994), ne voit pas de différence fondamentale entre échanges économiques et prise de décisions politiques.  Modèles dynamiques, Prises de décisions collectives, Résolution de conflits, Relations d’échange économiques.

N. 49

Se souvenir de son passé professionnel: Appel à la mémoire dans les enquêtes rétrospectives et construction sociale des données

Thomas Couppié et Didier Demazière

Cet article explore l’analyse du rôle de la mémoire dans la production des données rétrospectives relatives aux cheminements professionnels. Les auteurs s’appuient sur la confrontation de deux enquêtes menées en 1989 et en 1993 auprès d’une même population de jeunes, et portant, pour partie, sur les trois années et demi consécutives à leur sortie du système scolaire. Ils s’interrogent sur le statut des informations collectées, et éclairent deux dimensions essentielles de la construction sociale du souvenir professionnel: la production subjective et la réinterprétation de sa propre trajectoire par l’enquêté, et la traduction d’événements biographiques dans des catégories officielles aux contours de plus en plus flous (chômage, emploi, inactivité). Ils soulignent que la mesure des écarts entre les déclarations aux deux enquêtes ne peut être réduite à un problème de fiabilité des données, mais renseignent sur les processus sociaux d’entrée dans la vie active. Enquête rétrospective, Mémoire, Insertion professionnelle.

N. 49

The Reliability of Recall Data: A Literature Review

Shirely Dex

La Fiabilité des données de mémoire – Analyse de la littérature scientifique.  Cet article analyse la littérature qui tente de tester la fiabilité et la validité des données de mémoire, principalement en ce qui concerne la vie et la carrière professionnelle des individus.  Il est important que les concepteurs et analystes d’enquêtes comprennent les contraints de la collecte de données de mémoires fiables et les niveaux de qualité des données collectées.  Les références présentées viennent plutôt de scientifiques universitaires en sciences sociales aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, mais aussi de chercheurs gouvernementaux et de psychologues.  Les principaux objectifs de l’article sont de présenter l’état des connaissances sur la fiabilité des divers types de données de mémoire et de fournir des informations concernant les choix opérationnels que les concepteurs et les analystes d’enquête doivent faire.  Dans ce but, les méthodes, qui ont été utilisées pour tester la validité et la fiabilité des données de mémoire, sont présentées, évaluées et mises en ordre.  Dans la pratique, il est très difficile de tester la validité des données de mémoire, mais il y a un certain nombre de méthodes pour en tester la fiabilité.  Fiabilité, Données rétrospectives, Données de mémoire, Qualité des données.

N. 49

Statistique, Imagerie et Sciences Cognitives

Monique Le Guen

Depuis deux décennies l’enseignement et la pratique de la statistique sont largement dominés par les procédures calculatoires et logiques des mathématiques. Les mathématiques ne sont pas à la portée de tous, alors que la “pensée” statistique doit être partagée par le plus grand nombre. Comment faciliter l’apprentissage de la pensée statistique?  “Je n’ai des idées que parce que j’ai des images”, a dit Euler. Les sciences cognitives cherche à démonter que Euler avait raison. Le rôle de l’imagerie dans les processus cognitifs et les stratégies d’apprentissage développées par les apprenants sont actuellement objets de travaux de recherche et leurs résultats commencent à se répandre en dehors de leur communauté de recherche. Les recherches actuelles en sciences cognitives peuvent nous apporter des aides pour concevoir des enseignements intelligemment assistés par ordinateur (EIAO). Statistique, Visualisation scientifique, Imagerie, Sciences cognitives, Pédagogie, Enseignement Intelligemment Assistés par Ordinateur (EIAO).

———-

N. 50, mars 1996

MODELES D’EQUATIONS STRUCTURALES ET SENS  DE LA CAUSALITE DANS LES ETUDES LONGITUDINALES: UNE APPLICATION AU BIEN-ETRE SUBJECTIF

Paul Dickes, Jean-Luc Kop et Jocelyne Tournois

A partir du constat d’existence de relation entre deux variables, déterminer laquelle des deux exerce un effet sur l’autre constitue un objectif de recherche tout à fait fondamental.  Mais cette question du sens de la causalité est aussi une des plus difficiles à résoudre, surtout lorsque la démarche expérimentale ne peut être mise en oeuvre, comme c’est le plus souvent le cas dans les sciences sociales.  Les données longitudinales apportent une information majeure, celle de l’antériorité d’une des variables sur la seconde, mais qui ne suffit pas à trancher cette question.  Les méthodes qui exploitent ces données, comme celle des “corrélations décalées croisées”, après avoir connu un vif succès, ont été critiquées en raison des postulats qu’elles réclament.  L’objectif est de montrer l’apport des modèles d’équations structurales, comme le modèle LISREL, dans la recherche du sens de la causalité.  Après avoir présenté brièvement les caractéristiques fondamentales de ces modèles d’équations structurales et souligné leurs avantages majeurs, en particulier les réponses qu’ils peuvent apporter aux insuffisances précédemment dénoncées, une illustration empirique est présentée:  le modèle de Headey et al. (1991), qui traite de la qualité de la vie et dont l’enjeu est de savoir si la satisfaction générale influence la satisfaction dans les différents domaines de l’existence (travail, mariage, etc.) ou si l’effet inverse doit être retenu.  L’analyse secondaire des données concernant la satisfaction avec le mariage, détaillée pas à pas à travers le test de cinq modèles, permet d’illustrer la démarche suivie pour répondre à la question du sens de la causalité.  Dans le cas présent, c’est la satisfaction dans la vie conjugale qui influence la satisfaction générale.  Bien-être subjectif, Causalité, Longitudinal, LISREL, Modèles d’équations structurales.

N. 50

THE SENSITIVITY OF HIERARCHICAL CLUSTERING SOLUTIONS TO IRRELEVANT VARIABLES

Istvan Hajnal et Geert Loosveldt

La sensibilité des analyses classificatoires aux variables non-pertinentes.  L’analyse classificatoire hiérarchique ascendante est souvent utilisée comme outil d’exploration. L’auteur étudie la sensibilité des analyses classificatoires aux variables non-pertinentes.  Après un bref survol de la littérature scientifique, une étude par simulation est présentée dans laquelle une variable aléatoire est ajoutée à l’ensemble des variables qui possèdent une structure classificatoire a priori. Cette étude par simulation montre que la plupart des méthodes classificatoires sont sensibles aux variables aléatoires, mais la méthode de Ward l’est mois que d’autres.  Même sans ce “bruit”, les résultats basés sur l’algorithme de lien simple posaient des problèmes.  L’auteur en conclut que l’analyse classificatoire traditionnelle doit être employée seulement quand on a une bonne idée des variables qui doivent être utilisées dans l’analyse. Sinon, on doit employer une pondération ou réduire le nombre de dimensions, tout en préservant la structure classificatoire.  Malheureusement, de telles méthodes ne sont pas encore facilement accessibles aux sociologues.  Analyses classificatoires, Variables aléatoires, Sensibilité, Simulations.

N. 50

Using SAS to Convert Ego-Centred Networks to Whole Networks

Caroline Haythornthwaite et Barry Wellman

L’utilisation de SAS pour convertir des réseaux ego en réseaux complets.  Cet article présente une technique utilisant le logiciel SAS pour convertir des données de réseaux centrés sur des individus (réseaux ego) en données de réseaux complets de relations.  Jusqu’à maintenant, ces deux types de réseaux ont été généralement analysés séparément et avec des méthodes distinctes.  Réseaux ego, Réseaux complets, SAS.

N. 50

Are university departments research organisations? A paradox of academic life

Martin Bulmer

Les départements universitaires sont-ils des organismes de recherche? Un paradoxe de la vie académique.  Les tensions ressenties dans le système d’éducation supérieur sont engendrées par les défis lancés au principe de l’autonomie des départements.  Un des défis actuels des départements de sciences sociales est de savoir comment se mobiliser au mieux comme une unité effective de recherche.  Cet article concerne un des problèmes issus du changement général des financements:  est-ce que les départements universitaires en dehors des sciences exactes s’organisent comme des organisations de recherche, ou sont-ils simplement des collections d’enseignants individus faisant individuellement de la recherche?  A la suite d’une enquête nationale britannique, cinq types d’organisations de recherche ont été identifiées dans les sciences sociales, chacun avec sa propre relation avec la structure départementale des universités.  Sciences sociales, Recherche, Enseignement, Universités, Départements.

———-

N. 51, juin 1996

INTRODUCTION – MULTILEVEL ANALYSIS

Pieter van den Eeden et Joop J. Hox

Introduction – Analyse multiniveau.  Les auteurs de cet article, qui sont aussi les éditeurs invités de ce numéro sur l’analyse multniveau, donnent une vue générale et un bref historique du sujet et présentent les quatre articles de recherches suivants.  Analyse multiniveau – Vue générale, Méthodes, Histoire.

N. 51

PRIMACY OF MULTILEVEL ANALYSIS WITH RESPECT TO HIERARCHICALLY ORGANIZED DATA

Cora J. M. Maas

Le rôle fondamental de l’analyse multiniveau pour les données hiérarchisées.  Les données hiérarchisées sont de plus en plus souvent analysées par des programmes multiniveau développés spécifiquement pour cette tâche.  Les avantages de tels programmes sont comparés ici avec les techniques utilisées précédemment.  Ces avantages sont étudiés aussi bien du point de vue théorique, qu’à travers un exemple empirique.  Données hiérarchisées, Analyse multiniveau, Logiciels multiniveau, Comparaison de méthodes.

N. 51

MODELLING INTERGENERATIONAL TRANSMISSION IN LONGITUDINAL BIRTH COHORTS USING MULTILEVEL METHODS

Richard D. Wiggins and Chris J. Wale

Modélisation avec des méthodes multiniveau de transmission intergénérationnelle dans des cohortes longitudinalles par âge.  Cette étude présente une analyse multiniveau des processus intergénérationnels. Les problèmes méthodologiques d’effets de standardisation et de sélection sont analysés.  Les résultats montrent que la standardisation par l’âge ne marche pas toute seule, mais que l’âge doit bien figurer dans le modèle, tout de même.  Analyse multiniveau, Cohortes longitudinaux, Effets d’âge.

N. 51

CONTEXTUAL EFFECTS OF CLASS MOBILITY ON VOTING BEHAVIOUR IN 16 WESTERN COUNTRIES: 1956-1990

Paul Nieuwbeerta

Les effets de contexte produits par la mobilité sociale sur le vote dans 16 pays occidentaux: 1956-1990.  L’auteur teste plusieurs hypothèses sur les effets de contexte produits par la mobilité sociale sur le vote de membres de classes intergénérationnellement stables.  Ces hypothèses concernent les effets de niveau des entrées et des sorties d’une classe sociale spécifiée (pour un pays et une année donnés).  Ces hypothèses sont testées par une analyse multi-niveau concernant des données sur 20,169 répondants issus de 113 enquêtes faites dans 16 pays démocratiques industrialisés pendant la période 1956-1990. En dépit de ces efforts, les analyses montrent aucun effet de contexte significatif, soit au niveau des entrées, soit au niveau des sorties intergénérationnelles de mobilité sociale dans un pays, sur le comportement de vote des personnes intergénérationnellement immobiles.  Dans la discussion, l’auteur présente des explications possibles pour ces résultats négatifs.  Analyse multi-niveau, Comportement de vote, Mobilité sociale, Effets de contexte.

N. 51

THE EFFECTS OF INTERVIEWER AND RESPONDENT CHARACTERISTICS ON ANSWER BEHAVIOUR IN SURVEY RESEARCH: A MULTILEVEL APPROACH

Pieter van den Eeden, Johannes H. Smit, Dorly J. H. Deeg et Aartjan T. F. Beekman

Les effets des caractéristiques de l’interviewer et du répondant sur le comportement de réponse aux questionnaires: une approche multi-niveau.  Jusqu’à récemment, l’étude des effets de l’interviewer s’est centrée sur les effets directs des caractéristiques de l’interviewer sur les réponses du répondant.  Récemment, une approche alternative s’est développée qui souligne l’influence conditionante des caractéristiques de l’interviewer sur le processus de réponse du répondant.  Le but de cet article est d’illustrer cette approche alternative avec un exemple empirique employant le modèle hiérarchique de régression à coefficients arbitraires. Dans ce modèle, le processus de réponse est, d’abord, décrit au niveau du répondant.  Ensuite, les paramètres spécifiques des répondants sont mises en relation avec les variables spécifiques de l’interviewer.  Cette structure permet l’incorporation du coefficient engendré par la régression intra-interviewer dans l’équation de régression au niveau de l’interviewer (modèle de régression inter-interviewer). Donc, la variance à expliquer est divisée en une partie pour le répondant (niveau 1) et une partie pour l’interviewer (niveau 2). Ce modèle à deux niveaux est appliqué aux données collectées par la “Longitudinal Aging Study Amsterdam” (LASA; 2838 répondants avec 43 interviewers). La variable dépendante est une échelle de bien-être (Center for Epidemiologic Studies Depression Scale); les variables indépendantes au niveau des répondants sont l’âge, le sexe et la propre perception de la santé. Les variables indépendantes de l’interviewer sont l’âge, l’éducation, les traits de la personnalité et le comportement social.  Enquête par questionnaire, Processus de réponse, Influence de l’interviewer, Analyse multi-niveau.

———-

N. 52, septembre 1996

THE ANALYSIS OF POVERTY SPELLS

Eric Schulte Nordholt

L’Analyse des périodes de pauvreté.  Dans ce rapport, les données du panel socio-économique néerlandais sont utilisées pour analyser des périodes de pauvreté. Des revenus nets de ménage sont standardisés par l’échelle d’équivalence de Statistics Netherlands. La méthode demi-médiane (une estimation relative de pauvreté) est utilisée pour déterminer qui doit être considéré comme pauvre. Le modèle de Cox est utilisé pour tester la dépendance de période de pauvreté d’un nombre de variables démographiques, géographiques ou qui ont un rapport avec le travail.  Echelles d’équivalences, Données longitudinales, Pauvreté, Modèles proportionnels de hasard.

N. 52

LES INCOHERENCES DANS LE RENSEIGNEMENT DU TEMPS POUR LE SECTEUR LINGE-COUTURE-TRICOT DE L’ENQUETE “MODES DE VIE”1

Christophe Giraud

Dans l’enquête-INSEE Modes de Vie (1988-1989) qui a pour but de quantifier les activités domestiques, la comparaison de deux estimations dans le renseignement de la durée de ces activités fait apparaître, pour un nombre non négligeable de ménages, des données incohérentes entre elles. Ce travail qui se limite à l’analyse des travaux d’aiguilles, à partir des fichiers du secteur Linge-couture-tricot de cette enquête, vise à expliquer l’existence de ces incohérences. Incohérences et Erreurs d’Enquête, Effet d’imposition de problématique, Mémoire, Quantification, Consistance des données.

N. 52

COMPARATIVE ANALYSIS USING LARGE SCALE NATIONAL DATA SOURCES OF WOMEN’S EMPLOYMENT

Shirley Dex et Heather Laurie

Analyse Comparative Utilisant de Grandes Bases de Données Nationales sur l’Emploi des Femmes.  Cet article considère deux questions majeures.  D’abord, comment les divers théories sur la recherche comparative aident à mieux comprendre le rôle que les femmes jouent sur le marché du travail dans les économies industrielles avancées et qu’elles sont mieux adaptées que d’autres théories pour cette recherche.  Ensuite, les auteurs se demandent si la pratique de la recherche peut mener à de meilleures théories pour la recherche comparative.  L’article discute l’utilité de diverses théories à travers l’expérience de l’utilisation de plusieurs bases de données multi-nationales comprenant le réseau de l’European Science Foundation de panels de ménages, et un certain nombre d’études comparatives multi-sectorielles impliquant deux pays.  Cet article montre qu’il y a beaucoup à apprendre du processus émergeant d’analyses comparatives.  Cette connaissance a un impact sur la construction théorique concernant de telles recherches et, dans une certaine mesure, est indépendante de l’approche théorique utilisée au départ.  Recherche multi-nationale, Recherche multi-culturelle, Comparabilité, Comportement des femmes sur le marché du travail.

N. 52

SUR LE TOURNANT METHODOLOGIQUE DE PIERRE BOURDIEU ET LE DEVELOPPEMENT DE LA METHODOLOGIE QUALITATIVE EN SOCIOLOGIE1

Jacques Hame

Cet article porte sur l'”auto-analyse provoquée et accompagnée” présentée par Pierre Bourdieu dans la Misère du monde.  L’ouvrage constitue une véritable expérience méthodologique en vertu de laquelle sont redéfinis la rupture épistémologique, le statut attribué au sens commun, la représentativité et la singularité en sociologie, de même que la construction de l’explication dont témoigne l’écriture sociologique.  La critique que soulève cette méthode permet d’ouvrir un débat sur la méthodologie qualitative en sociologie.  Méthodologie qualitative, la Misère du monde, Sens commun, Explication sociologique.

———-

N. 53, décembre 1996

FRAME ANALYSIS OF OPEN INTERVIEWS ON INTERETHNIC RELATIONS1

Harry van den Berg

Analyse du cadre des entretiens ouverts sur les relations interethniques.  Dans la littérature récente sur les relations interethniques, la dynamique et la flexibilité des identités ethniques ont attiré l’attention.  Le concept d'”ethnicité situationnelle” caractérise cette approche et implique que l’identité ethnique dépend du contexte.  La représentation de soi et celle d’autres groupes ethniques ne sont pas conçues comme des dispositions stables, mais comme des cadres qui peuvent varier avec:  (i) le domaine social d’interaction avec des membres d’autres groupes ethniques;  (ii) le contexte conversationnel spécifique dans lequel ces répertoires ou cadres sont verbalisés.  En conséquence, on suppose que l’appartenance à un groupe ethnique spécifique n’est pas toujours un élément important dans les cadres référentiels utilisés dans la perception et évaluation d’autres personnes ou dans les échanges verbaux.  La même conception s’applique dans la manière dont les différents groupes ethniques sont différentiés et définis.  Cet article est centré sur la manière d’obtenir de l’information valable sur la dépendance contextuelle des identités ethniques.  Après une discussion sur les avantages et les inconvienents des diverses méthodes de recherche, l’article se centre surtout sur les possibilités et les pièges de l’entretien ouvert.  On discute des implications théoriques des problèmes d’interprétation des résultats d’entretien.  La plus grande difficulté vient du fait que la variation dans les patterns de réponses ne dépend pas uniquement du type d’interaction sociale que le répondant a en tête, mais aussi des caractéristiques de l’entretien et de la structure de la recherche.  Un modèle d’analyse du cadre est proposé, basé sur l’articulation des patterns de réponses et des cadres utilisés par les répondants pour définir l’interaction avec l’interviewer.  On discute aussi des relations possibles entre les deux types de cadres.  Cette recherche concerne des entretiens ouverts avec des élèves du secondaire.  L’analyse du cadre de ces entretiens montre le rôle des cadres concernant les buts généraux de la recherche, dans le comportement de réponse des répondants.  Dans l’analyse de la construction de ces cadres, les effets possibles de la structure de la recherche sont discutés.  Les résultats de l’étude conduisent à une attitude critique envers la méthode de triangulation:  les points forts de cette méthode sont souvent surestimés et il semble important de garder un oeil sur les risques méthodologiques de la triangulation.  Entretiens ouverts, Ethnicité, Analyse de cadre, Triangulation.

N. 53

THE COMPATIBILITY OF STRUCTURAL EQUATION MODELLING AND CLUSTER ANALYSIS:  AN EXAMPLE1

Timothy L. Seifert et Jeff Bulcock

Compatibilité des modèles à équations linéaires et de l’analyse classificatoire: un exemple.  Un modèle à équations linéaires est construit pour examiner les effets de la réussite en mathématiques et des sentiments par rapport à l’école, sur la représentation de soi.  Les résultats indiquent un bon ajustement avec les données.  Une analyse classificatoire des deux variables exogènes, réussite en mathématiques et sentiments par rapport à l’école, a fait ressortir sept sous-groupes.  Le modèle ne s’ajuste pas aux données dans chaque sous-groupes, impliquant que des processus différents étaient en jeux à l’intérieur de chaque sous-groupes.  L’estimation paramétrique dans chaque sous-groupe montre, en effet, que la contribution de la réussite en math et les sentiments par rapport à l’école diffèrent dans chaque sous-groupes, et que différents processus sont en jeux.  La conclusion est que l’analyse classificatoire peut clarifier et améliorer les modèles à équations linéaires.  Modèles à équations structurelles, Analyse classificatoire, Comparaison de méthodes, Résultats d’école.

N. 53

SOME REMARKS ON THE INTERPRETATION AND POSSIBLE USES OF THE “SOCIAL CAPITAL” CONCEPT WITH SPECIAL REGARD TO THE HUNGARIAN CASE1

Robert Tardos

Quelques remarques sur l’interprétation et les utilisations possibles du concept de “capital social” avec attention pour le cas hongrois.  L’auteur examine les diverses définitions du concept de capital pour ensuite voir ce qu’entend le concept de capital social.  Il propose trois définitions qui sont analysées et appliquées à des données d’enquêtes existantes en Hongrie.  Capital, Capital social, Données d’enquête, la Hongrie.

N. 53

PANEL COMPARABILITY ET LA BASE DE DONNEES PACO

CEPS/INSTEAD

Le CEPS/INSTEAD a coordonné le programme “Panel Comparability (PACO)” qui était financé par la Commission Européenne et qui comprend des enquêtes longitudinales réalisées au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, et aux Etats-Unis.  Les auteurs s’adressent aux nombreux problèmes méthodologiques rencontrée dans la mise en place d’une base de données qui permet l’étude comparée des données de panels venant de pays différents.  Données de panels, Etudes comparatives de panels, Compatibilité des données.

———-

N. 54, mars 1997

THE ISCO-88 INTERNATIONAL STANDARD CLASSIFICATION OF OCCUPATIONS IN CROSS-NATIONAL SURVEY RESEARCh1

Christof Wolf

Le Standard International ISCO-88 de Classification des Professions dans la Recherche Comparative Internationales par Enquête.  Le recherche comparative internationale sur la stratification sociale doit être basée sur des mesures de situation sociale qui soient comparables et valides dans d’autres systèmes sociaux. Comme la plupart des mesures de statut social sont basées sur des informations sur les professions, une taxonomie internationalement comparable de ces professions est d’une importance centrale. Une classification particulièrement utile dans ce cadre est l’ISCO-88, la version 1988 de l’International Standard Classification of Occupations (Standard International de Classification des Professions). La base conceptuelle de cette classification est présentée d’abord et quelque différences fondamentales entre l’ISCO-88 et son prédécesseur, l’ISCO-68, sont soulignées. En suite, trois versions, qui diffèrent d’une manière ou d’une autre de la classification originale, sont présentées. Enfin, les échelles Ganzeboom-Treiman de statut social, basées sur la nouvelle classification des occupations, sont présentées et leurs performances par rapport aux anciennes échelles sont analysées empiriquement. Occupation, Classification, ISCO, Statut Social, Recherche Comparative.

N. 54

IS CURRENT VALIDATION VALID? SOME INTRIGUING PROBLEMS WITH TRADITIONAL VALIDATION DESIGNS FOR GENERAL (VALUE-) SURVEYS1

Hans Waege

La validation d’aujourd’hui, est-elle valide? Des problèmes intéressants des cadres traditionnels de validation pour enquêtes générales.  Dans la plupart des manuels de méthodologie, on déclare que la validité de contenu et celle basée sur des critères sont très limitées, sinon impossibles dans les sciences sociales.  La validité de construction, basée sur les idées de Cronbach et Meehl, est proposée comme alternative acceptable.  La première parties de cet article explore les relations entre modèles causales, comme moyen de validation (le réseau nomologique), et la théorie sociologique.  La deuxième partie de l’article examine les aspects divers du réseau nomologique.  La troisième partie examine la triangulation comme moyen de validation de la recherche empirique par enquête.  L’auteur en conclue que la validité de construction reste limitée, comme les autres stratégies.  Il trouve qu’en général la supériorité de la validation de construction par rapport aux autres stratégies de validation est surestimée.  Validité, Validité de Construction, Méthodologie d’enquête, Théorie de la mesure.

N. 54

METHODES ET PRATIQUES FORMALISEES D’ANALYSE DE CONTENU ET DE DISCOURS DANS LA RECHERCHE SOCIOLOGIQUE FRANCAISE CONTEMPORAINE. ETAT DES LIEUX ET ESSAI DE CLASSIFICATION

Jacques Jenny

L’auteur expose d’abord quelques considérations épistémologiques générales sur les présupposés implicites des méthodes de recherche sociologique, abusivement séparées en qualitatives et quantitatives, et des interrogations spécifiques sur le statut des corpus textuels et des pratiques socio-discursives dans différents domaines et selon divers types de problématique en sociologie. Puis, après un résumé des problématiques sociolinguistiques de l'”énonciation”, propres aux courants de l'”Analyse de Discours à la française”, il propose une classification des principaux lieux d’élaboration théorico-méthodologique ayant (ou susceptibles d’avoir) un impact sur les pratiques informatisées d’analyse textuelle: de la lexicométrique inspirée de l'”Analyse des données à la française”, actuellement dominante, à des quasi-systèmes-experts, branchés sur des problématiques sociologiques particulières, en passant par des méthodes plus “classiques” d’analyse de contenu thématique, de type socio-sémantique, et de codification a posteriori de réponses à des questions ouvertes et autres énoncés produits en langage naturel. Méthodes d’analyse de discours, Méthodes d’analyse de contenu, Recherche sociologique française.

N. 54

THE QUALITY OF THE QUANTITY: INFORMATION TECHNOLOGY AND THE EVALUATION OF DATA*

Robert C. Yamashita, Howard Besser, Troy Duster, Thomas Piazza et Michael Hout

La qualité de la quantité – Technologie de l’information et évaluation des données.  Un des problèmes des données d’enquête est le besoin d’un cadre interprétatif pour ces données.  Généralement, ce cadre est une création ad hoc (faisant partie de l’outil d’enquête) qui est modifié dans la pratique (post hoc) des explications de résultats, des contradictions potentielles et des écarts d’anticipations préalables.  Quoique les statistiques fournissent des mesures de cohérence et de validité des données, elles ne peuvent pas interpréter ce que les répondants pensent.  Cette étude présente un plan général de l’utilisation des technologies de l’information pour aider les chercheurs dans l’interprétation des données des répondants.  Une méthode de saisie du cadre interprétatif des répondants est l’analyse du type de conversation qui a lieu naturellement lors de la passation du questionnaire.  Les nouvelles technologies de l’information fournissent les outils nécessaires.  Par exemple, les enquêtes par téléphone assistées par ordinateur (CATI) peuvent saisir des données textuelles et conversationnelles avec quelques modifications du système informatique de saisie et de la base de données.  Les données stockées peuvent être analysées avec des données statistiques.  Quoiqu’il existe des limites physiques (espace disque, temps, etc.) pour une telle entreprise, l’information extraite des textes et des conversations fournit un matériel contextuel important dans l’analyse des données numériques.  Des procédés technologiques simples peuvent être utilisés pour obtenir une compréhension générale du contexte interprétatif (surtout en lien avec des analyses statistiques).  Les données peuvent aussi être utilisées pour améliorer l’instrument d’enquête et évaluer la performance des interviewers.  Un programme en deux étapes est présenté.  La première étape consiste en de modifications relativement simples de technologies existantes de gestion des données textuelles.  La seconde étape envisage un développement plus vaste et plus complexe de ces technologies de base.  D’autres applications possibles de ces technologies sont considérées, et le sens de l’impact de ces développements est discuté.  Données textuelles, conversationnelles et numériques, Technologies de l’information, Analyse qualitative et quantitative.

———-

N. 55, juin 1997

TESTING SURVEY QUESTIONS: NEW DIRECTIONS IN COGNITIVE INTERVIEWING

Pamela Campanelli

Tester les questions d’enquête – Nouvelles perspectives dans l’entretient cognitif.  Les quatres articles suivants de ce numéro ont été présentés en premier lieu comme contribution invitées à une session sur les méthodes congnitives dans la construction de questionnaires que l’auteur a organisé lors du Quatrième Conférence Internationale sur la Méthodologie en Sciences Sociales, les 1-5 juillet 1996, à l’Université d’Essex en Angleterre.  Cet article fournit une introduction au sujet et un cadre d’interprétation pour les articles qui suivent.  Construction de questionnaires, Teste de questionnaires, Entretient cognitif.

N. 55

PERSPECTIVES ON PRETESTING: “COGNITION” IN THE COGNITIVE INTERVIEW?1

Eleanor R. Gerber et Tracy R. Wellens

Approches des pré-tests: “Cognition” dans l’entretien cognitif? Le but de cet article est de discuter de l’entretien cognitif “penser-à-haute-voix” dans une perspective historique et d’esquisser son utilisation et ses limitations dans le contexte du développement et du pré-test des questionnaires.  Cette technique qualitative est suivie depuis ses précurseurs en psychologie et ses utilisations originales en méthodologie d’enquêtes.  Des applications telles que le questionnement rétrospectif, le questionnement de définition, et des questions d’entraînement “penser-à-haute-voix” ont été ajoutées à la technique d’une manière adaptée à chaque étude.  La technique a aussi été adaptée à des populations différentes, et à des schémas de “quasi-échantillon”.  Les questionnaires auto-administrés exigent aussi des adaptations de la technique à l’origine entièrement orale.  De plus, la technique est utilisée par des interviewers qui possèdent des niveaux différents d’entraînement.  L’implication de ces variations dans l’entretien est examinée.  Les définitions de “cognition” et de “processus cognitifs” implicites dans ces pratiques sont discutées.  Les auteurs montrent comment ces définitions ont été étendues pour comprendre des choses telles que le langage usuel, l’interprétation langagière, et la connaissance générale.  L’utilité et la nécessité des analyses théoriques sont également discutées.  Cognition, Méthodologie d’enquête, Entretien cognitif.

N. 55

EVALUATION OF COGNITIVE INTERVIEWING TECHNIQUES: DO THE RESULTS GENERALIZE TO THE FIELD?

Gordon B. Willis et Susan Schechter

Evaluation des techniques d’entretien cognitif:  Est-ce que les résultats sont généralisables sur le terrain?  Les techniques d’entretien cognitif sont assez répandues dans le pré-test des questionnaires d’enquête.  Mais jusqu’à aujourd’hui il n’y a eu que peu d’évaluation de l’apport de ces techniques.  Cet article fait une analyse critique des démonstrations de validité des méthodes d’entretien cognitif et suggère que les chercheurs vérifient le degré dont ces résultats de pré-test sont applicables au travail sur le terrain pour les enquêtes.  Pour démontrer ces propos, l’auteur étudie cinq questions d’enquête testées en laboratoire cognitif.  Sur la base de ces résultats de pré-test, des prévisions ont été faites concernant l’impact des modifications de questions sur les données qui devaient être obtenues sur le terrain.  Trois tests à questionnaires jumeaux (“split-ballot”) des différentes versions des questions ont été conduits, et on a trouvé que les prévisions des tests cognitifs ont été respectées.  Ces résultats montrent qu’il y a un impact réel du travail en laboratoire cognitif sur le travail sur le terrain.  Pré-test de questionnaire, Techniques cognitives, Evaluation de questionnaire.

N. 55

METHODOLOGICAL ISSUES SURROUNDING THE APPLICATION OF COGNITIVE PSYCHOLOGY IN SURVEY RESEARCH

Clyde Tucker

Considérations méthodologiques sur l’application de la psychologie cognitive dans la recherche par questionnaire.  Dans l’empressement à appliquer la psychologie cognitive et ses méthodes dans la recherche sociale par questionnaire pendant la dernière décennie, une attention insuffisante a été donnée aux principes scientifiques.  Cet article fournit un cadre pour corriger ce problème en se concentrant sur des méthodes qui peuvent améliorer la validité et la fiabilité des données collectées avec l’appui de la psychologie cognitive.  Ces méthodes utilisent de meilleurs plans d’expériences et de meilleures techniques de mesure.  Des plans d’expériences qui facilitent la comparaison entre des procédures cognitives alternatives et des travaux de chercheurs différents sont présentes.  Un autre aspect de ces plans est qu’ils demandent plus d’attention dans l’élaboration du protocole expérimental.  En ce qui concerne la mesure, des techniques pour rendre l’utilisation des données qualitatives plus systématique sont discutées, et des méthodes de construction d’indicateurs ordinaux et d’intervalle sont présentés.  Plan d’expérience, Méthodes d’enquête, Construction de questionnaire, Erreur de mesure.

N. 55

COMPUTER-ASSISTED QUALITATIVE INTERVIEWING: A METHOD FOR COGNITIVE PRETESTING OF COMPUTERIZED QUESTIONNAIRES*

Ger Snijkers

Entretiens qualitatives assistés par ordinateur: une méthode de pré-test cognitive de questionnaires informatisés.  A Statistics Netherlands, presque toutes les enquêtes de ménages sont assistées par ordinateur.  Dans ce cadre, au Centre de ressources de construction de questionnaires de Statistics Netherlands, une méthode assistée par ordinateur pour tester des questionnaires informatisés dans un laboratoire cognitif a été mise en place et appelée l’Entretien qualitatif assisté par ordinateur (CAQI). Un protocole CAQI se déroule à travers des instructions sur écran et des questionnements par rapport aux questions à tester.  Notre expérience est que CAQI est une méthode utilisable qui produit de bonnes informations qualitatives sur la manière dont les questions sont traitées et sur la manière dont les répondents produisent des réponses.  Pré-test de questionnaires, Entretiens cognitifs, Entretiens assistés par ordinateur.

———-

N. 56, septembre 1997

INTERACTION CHARACTERISTICS IN SOME QUESTION-WORDING EXPERIMENTS

Geert Loosveldt

Caractéristiques des interactions dans des expériences de l’utilisation des mots dans les questionnaires.  Des résultats d’analyses de l’interaction interviewer-répondant sont peu utilisés dans les recherches sur la qualité des données.  Avec une analyse d’interaction des entretiens enregistrés sur bande lors d’une expérience sur l’utilisation des mots dans des questionnaires, il est possible de valider quelqu’unes des explications proposées pour certains effets produit par l’utilisation des mots.  Des expériences sur l’étendue de l’échelle des réponses, l’utilisation explicite du filtre “pas d’opinion”, et l’utilisation des verbes “interdire” ou “permettre” sont étudiées. Expériences de l’utilisation des mots dans les questionnaires, Interactions Interviewer-Répondant, Analyses d’interaction.

N. 56

REPRESENTATION AND CONFRONTATION OF THREE TYPES OF LONGITUDINAL NETWORK DATA FROM THE SAME DATA BASE ON SOCIOLOGICAL AIDS RESEARCH

Karl M. van Meter et William A. Turner

Représentation et Confrontation de trois types de données longitudinales de réseaux sociaux de la même base de données sur la recherche sociologiques sur le SIDA.  Nous avons publié précédemment des analyses de la recherche sociologique sur le SIDA entre 1980 et 1990, basée sur les entrées dans Sociological Abstracts, qui ont montré que l’évolution des thèmes de recherche, des auteurs et des journaux scientifiques dans ce domaine sont assez indépendants les unes des autres.  En effet, chaqu’un des trois forme un ensemble séparé de données longitudinales de réseaux sociaux engendrées à partir de la même base de données.  Les thème de recherche se divisent entre thèmes solides et moins flexibles qui changent peu à travers le temps, et ceux qui sont plus flexibles, qui “s’adaptent” même, et changent avec le temps.  L’ensemble des auteurs semble aussi se diviser entre ceux qui évoluent dans une direction claire et continue et ceux qui changent de direction dans le temps.  Le troisième type de données concerne les journaux dans lesquels cette recherche sur le SIDA est publiée.  Dans un champ en expansion tel que la recherche sociologique sur le SIDA entre 1980 et 1990, certaines revues reconnues tentent de “s’adapter” et entrent en compétition avec des nouveaux journaux thématiques qui apparaissent.  D’autres journaux essaient de dominer une spécialité du nouveau champ.  Chacun de ces types de données engendre ses propres problèmes d’analyse et ses propres résultats.  De plus, il y a le problème supplémentaire de la confrontation et synthèse de ces différents résultats qui sont tous basés sur le même ensemble de données d’origine.  SIDA, Analyse de réseaux sociaux, Analyse longitudinale, Journaux scientifique, Auteurs, Thèmes de recherche.

N. 56

THE CHALLENGE OF (LONGITUDINAL) INTRA-ORGANIZATIONAL SOCIAL NETWORK RESEARCH (IN THE NETHERLANDS)1

Gerhard G. van de Bunt

Le défi de la recherche (longitudinale) d’analyse des réseaux sociaux intra-organisationaux (aux Pays-Bas).  Quelques problèmes sont discutées sur la collecte des données pour une étude des réseaux sociaux dans des organisations.  Ce travail est basé sur l’expérience personelle de l’auteur dans un hôpital de médecine générale aux Pays-Bas.  La conclusion la plus importante est que le facteur majeur dans le succès d’une telle étude est la construction de la confiance entre les répondants et le chercheur.  Cela coûte du temps, de l’énergie et de la patience, mais l’effort est payant.  D’autre part, les réactions des employés de l’hôpital sont résumées et le sujet de l’anonymat est discuté. Réseaux sociaux intra-organisationnels, Etudes longitudinales, Problèmes de collecte de données,  Anonymat des questionnaires.

N. 56

SOCIAL SCIENCE MICROSIMULATION

G. Nigel Gilbert et Klaus G. Troitzsch

Microsimulation en sciences sociales.  Ci-dessous se trouvent trois articles basés sur des présentations et des discussions qui ont eu lieu au Séminaire de Dagstuhl sur la microsimulation en sciences sociales:  “Une défi à l’informatique”, Schloß Dagstuhl, 1-5 mai 1995, et ont été publiés depuis dans K. G. Troitzsch, U. Mueller, G. N. Gilbert et J.E. Doran (sous la direction de), Social Science Microsimulation, 1996, Springer Verlag.  Les trois articles sont “Simulation comme une stratégie de recherche” et “Environnements et langages informatiques pour la simulation sociale:  Résumé d’une discussion informelle”, par G. Nigel Gilbert, et “Simulation informatique et sciences sociales:  Sur l’avenir d’une relation difficile — Résumé d’une discussion informelle” par Klaus G. Troitzsch.  Recherche en simulation, Programmes informatiques de simulation, Simulation et théorie sociale.

———-

N. 57, décembre 1997

Applications of computer software in the sociological analysis of qualitative data

Nigel G. Fielding et Raymond M. Lee

Utilisations de logiciels dans l’analyse sociologique des données qualitatives.  Cet article décrit l’utilisation de l’analyse informatique de données qualitatives (CAQDAS en anglais) en sociologie. Il fournit un historique de la CAQDAS, montre la relation entre des types de logiciel et des approches différentes de l’analyse sociologique des données qualitatives. Il examine la place de la CAQDAS dans l’environnement de recherche, et il considère les développements futurs de logiciels d’analyse de données qualitatives.  L’article donne des exemples de procédures utilisant différents logiciels, et présente les résultats, en utilisant la CAQDAS, d’un travail de terrain sur des expériences de chercheurs. L’article termine avec une “liste de ressources” présentant des détails sur les logiciels CAQDAS mentionnés dans l’article.  Méthodes qualitatives, Logiciels d’analyse, Analyse des données qualitatives, Analyse de contenu, Analyse de discours, Innovations méthodologiques.

N. 57

Apports de logiciels d’Analyse de Données Textuelles (ADT) dans les procédures d’analyse de contenu d’entretiens semi-directifs de recherche: Alceste et Hyperbase

Régine Scelles

Cet article discute l’apport de deux logiciels d’Analyse de Données Textuelles dans les procédures d’analyse de contenu d’entretiens semi-directifs de recherche. Alceste et Hyperbase ont permis d’obtenir des résultats communicables, vérifiables et contestables par d’autres chercheurs, de faire une analyse uniforme et exhaustive de tout le corpus, de repérer les différences et ressemblances entre les discours d’individus ou groupes d’individus, de réaliser de multiples analyses, chacune d’elles s’effectuant rapidement. Leurs limites identifiées, ces logiciels fournissent une aide dans la démarche de description puis d’interprétation des discours recueillis lors d’entretiens de recherche. Analyse de données textuelles, Entretiens semi-directifs, Alceste, Hyperbase.

N. 57

THE RELATION BETWEEN QUANTITATIVE AND QUALITATIVE SOCIAL RESEARCH1

Peter Halfpenny

La relation entre recherches sociales quantitative et qualitatives.  A partir d’une caractérisation schématique de l’historique du débat sur les méthodes de recherche sociale qualitatives et quantitatives, un argument en six points est présenté.  Les six points se centrent sur:  (1) les multiples paradigmes à la disposition des chercheurs, chacun caractérisant les données et l’explication de manières radicalement opposées; (2) la variété de démarches de recherche dans la collecte et la construction de données sociales; (3) le point important que ce ne sont pas les paradigmes qui entrainent les manières de faire, ni non plus vice versa; (4) les similarités entre données qualitatives et quantitatives dans la mesure où toutes les deux sont extraites ou construites à partir de la richesse du vécu; (5) quoi que la nature des données doive être adaptée au paradigme encadrant la recherche, les procédures de production de telles données sont illimitées; et (6) comment la confusion arrive quand on suppose que des paradigmes et des procédures tombent nécessairement dans des catégories logiquement cohérentes et mutuellement exclusives. Des liens sont tracés entre ces six points et les arguments récents de Hammersley et Smaling. La conclusion est que cet argumentaire en six points permet aux chercheurs d’être plus imaginatifs dans leurs choix de méthodes. Méthodes qualitatives, Méthodes quantitatives.

N. 57

`New age’ travellers, urban slum dwellers, aborigines and drug users: Experiences of collecting sensitive data from marginalised communities

Zoe Matthews et Richard Velleman

Voyageurs “New Age”, habitants de bidonvilles, Aborigènes et toxicomanes – Expériences dans la collecte de données sensibles dans des communautés marginalisées.  Cet articles réunit des thèmes communs d’expériences de collecte de données dans deux recherches en cours.  Ces projets veulent accroître la compréhension des comportements et des attitudes dans des communautés marginalisées et touchent des problèmes sensibles: l’un concernant la santé sexuelle (Voyageurs “New Age” dans les sud-ouest de l’Angleterre) et l’autre des expériences de familles de toxicomanes ou d’alcooliques (comparaison d’Aborigènes en Australie, d’habitants de bidonvilles de Mexico et d’habitants du sud-ouest de l’Angleterre).  L’hostilité de certains membres de ces communautés envers le projet de recherche a focalisé notre attention sur de méthodes plus adaptées de collecte de données et sur l’utilisation de chercheurs introduits dans la communauté:  ceci montre aussi bien un point fort de l’étude qu’un point critiqué.  L’article décrit la méthode de collecte des données pour chacune des études, comprenant la sélection de l’échantillon, les instruments, et la composition de l’équipe de recherche.  Une comparaison des expériences des membres des équipes est aussi présentée.  Quoique la situation géographique de ces études varie beaucoup, les problèmes de collecte de données montrent des similarités méthodologiques qui peuvent être importantes pour d’autres chercheurs dans des circonstances analogues.  Voyageurs “New Age”, Bidonvilles, Pauvres urbains, Aborigènes, Drogue, Alcool, Santé sexuelle, Collecte de données, Communautés marginalisées, Exclusion, Approche anthropologique.

———-

N. 58, mars 1998

AN EVALUATION OF SOME CLUSTERING METHODS FOR MIXED MODE VARIABLE DATA SETS*

Istvan Hajnal et Geert Loosveldt

Une évaluation de certains méthodes classificatoires de données de types différents.  La classification d’objets décrits par des variables de types différents – nominales, ordinales ou numériques – a toujours posé des problèmes pour les méthodes classificatoires.  Cet article présente brièvement certaines méthodes de classifications pour des données de types différents.  Ces méthodes comprennent le coefficient de Gower, le coefficient de Kaufman et Rousseeuw, la matrice combinée de ressemblance de Romesburg, la méthode d’Everitt et Merette, et, finalement, le logiciel Groupals.  Certaines des méthodes sont comparées grâce à une simulation.  Nous avons employé une approche gaussien conditionnelle de mélange pour engendrer un ensemble de données fictives de types différents mais avec une structure classificatoire connue.  Nous déduisons de notre simulation que le coefficient de Gower n’est pas aussi performant que le programme Groupals et l’emploi de codages binaires.  Méthodes classificatoires, Données de types différents, Comparaison par simulation.

N. 58

Robust Strategies for Application of Cluster Analyses

Nancy Andes

Stratégies robustes pour l’application d’analyses classificatoires.  Dans cet article, l’analyse classificatoire est employée pour identifier et décrire des regroupements sociaux et économiques homogènes basés sur des régions géographiques en Alaska comme exemple d’une société en transition.  Des types de contextes sociaux sous-jacents et institutionnels sont identifiés et comparés en utilisant plusieurs méthodes de classification. Les analyses sont faites sur une base de données de caractéristiques empiriques sur vingt-trois lieux de recensement en Alaska (équivalents aux comtés américains classiques) pour analyser leur structure de fond.  L’auteur examine ensuite les classes résultantes pour leur validité propres et leur netteté empirique.  Analyses classificatoires, Comparaison de méthodes, Homogénéité sociale et économique, Alaska, Société en transition.

N. 58

MEASURING COLLECTIVE IDENTITIES OF CANADIANS: A NESTED CONCENTRICITY MODEL*

John Goyder

Mesurer l’identité collective des Canadiens: Un modèle de concentricité emboîtée.  Cet article considère une mesure, par des questions d’une enquête structurée, des identités collectives associées à un territoire.  C’est un problème de mesure reconnu fréquemment dans la littérature scientifique comme étant difficile.  Les données sont celles d’une enquête par courrier en 1994 dans une région de la province d’Ontario au Canada.  Il y avait plus de 2.000 répondants et un taux de réponse de 71 pourcent.  S’identifier avec le monde entier, avec les Canadiens, avec les gens d’Ontario, avec les résidants de la région ont été doublement et séparément mesurés par des questions en forme de matrices.  Le plan d’enquête permet de séparer l’estimation valable de l’effet de méthode pour chaque question.  Une application de LISREL permet l’estimation de la corrélation entre variables latentes pour chacun des quatre types d’identité.  Ceci mène l’auteur à proposer un modèle de concentricité emboîtée dans lequel des identités “voisines” (i.e., Canadienne-Ontarienne versus Canadienne-régionale) ont la plus forte association.  Identités collectives, Canada, Variables latentes, LISREL.

N. 58

DETECTING ABERRANT RESPONSE PATTERNS IN MULTI-ITEM SCALES: SOME NONPARAMETRIC INDICES AND A COMPUTER PROGRAM

Edith D. de Leeuw et Joop J. Hox

Détecter des formes de réponses aberrantes sur des échelles multi-réponses:  Des indices non-paramétriques et un logiciel.  La littérature de psychologie expérimentale comprend plusieurs indices de mesurer censés identifier des formes de réponses aberrantes.  Cet article examine trois indices non-paramétriques bien connus, donne des exemples d’application et présente un logiciel qui calcule ces indices.  Caractérisation de réponses d’individus, Caractérisation appropriée d’individus, Erreur de répondant.

———-

N. 59, juin 1998

ILO UNEMPLOYMENT AND REGISTERED UNEMPLOYMENT: A CASE STUDY

Ray Thomas

Le chômage BIT et le chômage enregistré: Une étude de case.  Le chômage BIT (Bureau international du Travail – ILO en anglais) en Grande-Bretagne est moins sensible aux changements dans le niveau d’emploi que le nombre de chômeurs enregistrés de type keynésien (le “Count of Claimants”) qui est focalisé sur les “chefs de ménage” de sexe masculin, tandis que le critère BIT de chercheur d’emploi utilisé dans la “Labour Force Survey” (LFS) saisit en même temps le début de chômage et le désir de trouver un emploi.  En Grande-Bretagne, les données des “ILO/LFS Unemployment Series” identifient la plus haute couche d’une armée de réserve de travailleurs de composition changeante mais de taille relativement constante.  La réconciliation des statistiques du chômage BIT et du chômage enregistré est nécessaire pour pouvoir comprendre les dynamiques du marché du travail en Grande-Bretagne.  Les interdépendances positives et négatives entre chômage BIT et emploi BIT ne sont peut-être pas limitées à la seule Grande-Bretagne.  Chômage BIT, Statistiques de chômage, Armée de réserve de travailleurs, Enquêtes sur la force de travail, Etudes longitudinales, Système de sécurité sociale, Travailleurs découragés.

N. 59

APPLICATION DE LA THEORIE DE REPONSE AUX ITEMS A L’ANALYSE D’ECHELLES D’ATTITUDEApplication de la théorie de réponse aux items à l’analyse d’échelles d’attitude

Claire Durand,

Cet article présente la théorie de réponse aux items (TRI) et illustre ce que son application a l’analyse de deux mesures d’attitudes face au travail — valorisation des aspects sociaux et satisfaction extrinsèque — peut apporter.  Les résultats présentés montrent que l’on ne peut mesurer de la même manière la satisfaction extrinsèque selon qu’il s’agit d’Employés professionnels à statut régulier ou occasionnel.  Les informations produites par l’analyse TRI ont permis de conclure que la satisfaction face au salaire ne peut être incluse dans la mesure de la satisfaction extrinsèque parce qu’elle ne contribue pas à la mesure de la même manière pour les deux groupes d’Employés; de plus, la satisfaction face aux avantages sociaux peut être incluse dans la mesure seulement si l’on permet que les paramètres de discrimination et de difficulté varient selon les groupes de statut.  Les analyses de variance sur les scores thêta ainsi produits donnent des résultats sensiblement différents de ceux obtenus avec les scores additifs traditionnels et permettent de raffiner l’interprétation.  Théorie de réponse aux items, Echelles d’attitudes, Attitudes face au travail, Contractuels professionnels, Employés réguliers.

N. 59

THE USE OF LOCAL NETWORKS IN A STUDY OF HEROIN USERS:  ASSESSING AVERAGE LOCAL NETWORKSThe use of local networks in a study of heroin users:  Assessing average local networks.

Ingegerd Jansson et Marinus Spreen

L’utilisation de réseaux locaux dans l’étude des consommateurs d’héroïne.  Evaluation de réseaux locaux moyens.  Dans l’étude d’une population de consommateur d’héroïne dans une ville néerlandaise, une approche par réseaux locaux a été utilisée dans la collecte et l’analyse de données concernant l’environnement social des consommateurs d’héroïne.  Au lieu d’appliquer une procédure d’échantillonnage par boule de neige pour contacter des répondants par vagues successives, cette étude s’est concentrée sur la collecte de données relationnelles par une procédure boule de neige à une seule vague:  La population cible a été divisée en deux strates:  consommateurs d’héroïne participant, respectivement, ne participant pas, à un programme de soins.  Dans le groupe de ceux impliqués dans un programme de soins, un tirage au hasard a été réalisé.  Dans l’autre groupe mal délimité, un tirage non au hasard a été réalisé.  Plusieurs aspects de la représentativité sont discutés dans la considération de l’environnement social des répondants, y compris le pourcentage des consommateurs participant régulièrement à un programme de soins, ceux participant à d’autres programmes, ceux participant aux deux types de programmes, et ceux ne participant à aucun programme.  Consommateurs d’héroïne, Données relationnelles, Echantillonnage par boule de neige, Programmes d’assistance aux consommateurs de drogues.

N. 59

CENTRE – Course Syllabus – EMPIRICAL KNOWLEDGE IN SOCIOLOGY:  studying of the research principles and approaches, cognitive opportunities of the methods, specificity of obtained results

Galina Saganenko

Schéma de cours – Connaissance empirique en sociologie:  L’étude des principes de recherche et les approches, les possibilités cognitives des méthodes, spécificité des résultats obtenus.  Ce cours a été développé à l’Académie de Culture de l’Etat de St. Petersbourg en 1990-1998 sur la base de recherches empiriques et méthodologiques depuis plus de deux décennies.  Il a été employé pour enseigner des programmes universitaires de 2-3 et de 5 ans, ainsi que des cours au niveau de la matrise ou du doctorat.  Il est dédié à la communication de connaissances empiriques en sociologie.  Il implique l’enseignement dans des contextes différents:  chaque module aide à “tenir ensemble” les autres modules et, de plus, à clarifier leur sens.  Un étudiant doit continuellement les comparer et, à la fin, comprendra leur spécificité et le sens sociologique de leurs résultats empiriques.  Dans le programme, il y a au moins quatre “axes” qui peuvent être considérés indépendamment ou en relation entre eux.  En particulier, un aspect important concernant l’existence de trois niveaux de sens en sociologie est présenté ici.  Le deuxième axe correspond à la compréhension de la structure d’un résultat empirique de recherches.  Le troisième axe concerne les types de recherche.  Le quatrième concerne la séquence des stades différents de la recherche.  D’autres explications importantes sont données  Réalité sociale, Connaissance, recherche et résultats empiriques, Fécondation croisée, Approche investigatrice, Types de recherches, Enquêtes standardisées, Recherche basée sur textes, Classification de textes, Données d’origine, Méthodes d’actualisation de données, Sélection d’unités d’analyse, Analyse des données.

———-

N. 60, octobre 1998

Contact and Stereotyping in a Voluntary Association

Bonnie H. Erickson et T. A. Nosanchuk

Contact et fabrication de stéréotypes dans une association publique.  Le contact des groupes sociaux réduit les préjugés et les stéréotypes … parfois, et cela dépend de la nature du contact et du cadre.  Celui des associations publiques n’a pas été beaucoup exploré, en dépit du fait qu’elles remplissent souvent les conditions nécessaires pour tester l’hypothèse évoquée.  Nous étudions une grande association dans laquelle ces conditions peuvent être vérifiées en détail et sont en effet remplies.  Nous employons aussi des mesures très évoluées de contact (développées dans l’analyse des réseaux sociaux), de stéréotypes d’âge et de sexe (développées dans la recherche sur les systèmes de croyances), et d’hypothèses élaborées (développées par la théorie de cognition sociale).  Aucune forme de contact ne réduit les stéréotypes.  Plus d’implication dans une sous-culture renforce en réalité les stéréotypes.  Nous montrons que l’attention est une fonction du rang, ce qui fait que nos répondants remarquent l’inégalité caractérisée par une petite élite mais ignorent l’égalité représentée par la vaste majorité.  Les résultats montrent aussi que l’approche cognitive de l’étude des stéréotypes doit être poursuivie en commun avec celle des structures sociales et de leurs implications concernant le contact, les inégalités et l’attention.  Stéréotypes, Contact, Inégalité, Réseaux sociaux.

N. 60

Unified BHPS work-life histories:  Combining multiple sources into a user-friendly format

Brendan Halpin

Les histoires d’emplois unifiées de la BHPS:  La fusion de sources multiples pour produire un format convivial.  Les données longitudinales sont souvent difficiles à utiliser, et les trajectoires continus individuels collectés par panel sont un cas particulièrement redoutable.  Cet article décrit le travail de réorganisation des données des histoires individuelles d’emplois de la British Household Panel Study dans un format plus adapté à l’analyse.  La British Household Panel Study collecte énormément d’informations sur l’évolution du marché de travail dans le temps, aussi bien pendant le déroulement d’un panel que rétrospectivement depuis l’entrée sur le marché du travail.  Le fait que cette information est stockée par nécessité dans plusieurs endroits différents et avec des niveaux de détails variables, en a rendu l’utilisation malaisée.  Cette étude décrit une exercice de reformulation de l’information sur le marché du travail pour la rendre plus utilisable dans la recherche.  Elle considère aussi quelques-uns des problèmes des données rétrospectives et de panels longitudinaux, et examine les problèmes d’erreur de mémoire et d’erreur de mesure.  Les fichiers de données décrits ici sont disponibles au UK Data Archive.  Données longitudinales, Histoires individuelles d’emplois, Erreur de mémoire, Erreur de mesure.

N. 60

Theory-driven interviewing: From Theory into Practice

Niall Hamilton-Smith et Matt Hopkins,

L’entretien relié à un cadre théorique:  De la théorie à la pratique.  Cet article analyse deux approches de l’utilisation du modèle de Pawson de l’entretien relié à un cadre théorique comme moyen de surmonter la division traditionnelle entre les techniques d’entretien quantitatives et qualitatives.  Les deux approches concernent la criminologie mais sont méthodologiquement différentes.  La première utilise le modèle de Pawson dans le développement des propositions théoriques de niveau intermédiaire concernant “encastrement” d’initiatives distinctes dans une politique donnée (phase II, des villes plus sûres).  Le second essai consiste à tester une hypothèse concernant les variations de contextes par rapport aux actes d’abus et de violence contre des établissements commerciaux.  A travers ces exemples, l’article essaie de développer une critique de l’opérationalisation de ce modèle dans la recherche en science sociale.  Entretien, Epistemologie, Entretien relié à un cadre théorique, Pawson.

N. 60

Stratégie discursive de professionnels de la représentation

Georges Ubbiali

La recherche discute l’argument du remplacement des militants syndicaux par des professionnels du syndicalisme, modification à laquelle serait liée la crise du syndicalisme. Le poste de dirigeant syndical est analysé dans sa genèse historique. Une recherche empirique sur le terrain de deux fédérations a été conduite pour reconstruire les étapes d’une carrière syndicale. Le coeur du travail est constitué par la production d’interviews avec des représentants syndicaux. Cette approche socio-historique se conclut sur la fragilité et l’inachèvement du processus de professionnalisation des directions syndicales.  Carrière, Expertise, Identité, Métier, Professionnalisation, Permanent, Syndicaliste, Représentation.

———-

N. 61, janvier 1999

AN INTUITIVE INTRODUCTION TO BLOCKMODELING WITH EXAMPLES An Intuitive Introduction to Blockmodeling with Examples*

Patrick Doreian

Une introduction intuitive aux modèles en blocs avec des exemples.  Cet article présente une définition intuitive des modèles en blocs (blockmodels).  Il débute par une discussion informelle des concepts de rôles, de relations, et d’équivalences avant de présenter le concept du modèle en blocs comme un modèle des structures de rôles.  Le concept d’un réseau social est introduit ensuite et ces deux derniers concepts sont réunis pour suggérer l’idée que les concepts de modélisation en blocs peuvent être utilisés pour partitionner un réseau social.  Cette partie est suivie d’une discussion de l’approche directe pour établir des modèles en blocs.  Deux exemples empiriques sont développés en détail.  Une généralisation naturelle de la modélisation en blocs est présentée et développée.  Modèles en blocs, Structures de rôles, Partition des réseaux sociaux.

N. 61

CLASSIFICATION, CROSS-CLASSIFICATION ANALYSIS AND GENERALIZED BLOCKMODELING

Karl M. van Meter

Classification, Analyse classificatoire croisée et modèles en blocs généralisés.  Les modèles en blocs ont été étroitement associés avec l’analyse des réseaux sociaux et utilisent souvent des matrices symétriques individus-par-individus où chaque case décrit un lien entre deux individus.  Mais des blocs semblables, et même équivalents, peuvent être obtenus par l’analyse classificatoire.  La classification croisée — le croisement cartésien d’une classification des individus avec une classification des variables descriptives — permet la généralisation de la construction des blocs et identifie aussi les blocs les plus statistiquement significatifs dans l’ensemble des données.  Analyse classificatoire, Modèle en blocs, Classification croisée, Classe polythétique.

N. 61

COMMENT ANALYSER LES DONNEES CHRONOLOGIQUES POUR PLAN PARTITIONNE EN SCIENCES SOCIALES Comment analyser les données chronologiques pour plan partitionné en sciences sociales

Michel Clavet, François Petry et Jean-Sébastien Brien

Dans cette communication, nous présentons étape par étape un programme statistique d’analyse des données chronologiques pour plan partitionné (Time-Series Cross-Section ou TSCS) produisant des estimations fiables des paramètres de régression. Plusieurs logiciels statistiques (SHAZAM, SAS, SPSS) offrent des procédures d’analyse de données TSCS. Ces procédures se basent plus ou moins directement sur certaines applications pratiques de la méthode des moindres carrés généralisée (GLS) développées par Parks et Kmenta. Certains travaux récents ont montré que l’utilisation de ces applications de la méthode GLS entraîne des biais d’estimation systématiques liés principalement à la sous-estimation des erreurs-type des paramètres de régression. La méthode que nous présentons permet une correction adéquate du processus d’erreur des modèles TSCS. La méthode consiste à retenir les estimations des paramètres obtenus par la méthode des moindres carrés ordinaires (OLS) tout en considérant que les erreurs-type sont biaisées; puis de remplacer ces erreurs type biaisées par de nouvelles erreurs-type (panel-corrected standard errors ou PCSE) obtenues après avoir tenu compte des autocorrélations temporelle et spatiale. Nous fournissons le programme SAS qui permet de réaliser les analyses TSCS selon cette méthode.  Analyse des données chronologiques pour plan partitionné, Erreurs-type, Paramètres de régression, Erreurs-type corrigées pour panels.

N. 61

SOLARIS – L’EXPERIENCE D’UNE REVUE SCIENTIFIQUE SUR INTERNET SOLARIS, l’expérience d’une revue scientifique sur Internet

Ghislaine Chartron, Jean-Max Noyer et Sylvie Fayet-Scribe

Le développement d’Internet a permis l’expérimentation dans la communication scientifique et, dans ce cadre, les revues scientifiques se trouvent actuellement confrontés avec la croissance des échanges et de la documentation accessibles par ordinateur.  Dans cet article, nous présentons un bref historique et décrivons certains aspects du développement de la revue scientifique française Solaris (qui publie aussi des articles en anglais), qui est exclusivement électronique et est spécialisée dans les sciences de l’information et de la communication: <http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/&gt;.  Après un panorama préalable d’autres revues scientifiques accessibles par Internet, nous soulignons quelques caractéristiques importantes des membres fondateurs, des modes de financement, de l’évolution du nombre d’articles, des services proposés, des citations et d’autres développements.  Solaris, Internet, Edition scientifiques.

———-

N. 62, avril 1999

Nonresponse to mail surveys in a lower-class urban area. A two-stage exploration of access failure and refusal

Harrie Jansen et Tony Hak

La non-réponse aux enquêtes par courrier dans un quartier ouvrier urbain – une exploration en deux temps des échecs d’accès et des refus de répondre. Des sources différentes de non-réponse engendrent différents types de biais. Dans les enquêtes par courrier, on ne sait pas si la proportion des non-retours doit être attribuée aux échecs d’accès ou aux refus de répondre. Dans ces deux catégories, d’autres distinctions peuvent être faites. Nous faisons dans cette étude la distinction entre échec de localisation, échec de contact, non-réponse conditionnelle, refus explicite, refus caché, refus caractéristique, et refus spécifique. Dans une étude en deux temps de la non-réponse à une enquête par courrier dans un quartier ouvrier urbain sur le style de vie et les comportements à risque (consommation d’alcool, de tabac, de drogues, jeux), nous avons d’abord essayé d’évaluer empiriquement les différentes composantes de la non-réponse en procédant à une enquête par téléphone et par entretien en face-à-face. Nous avons trouvé de grandes proportions non-anticipées d’échec de localisation et de refus caractéristique auto-estimé. Un an plus tard, nous avons envoyé un bref questionnaire, convivial, sur un sujet d’un intérêt général au même échantillon pour évaluer la stabilité du comportement de réponse et la validité des auto-estimation de ce comportement. Les principaux résultats de cette seconde enquête sont, d’abord, que les auto-estimation de réponse ne correspondent pas au comportement réel et, en suite, que même dans un quartier ouvrier urbain l’enquête la plus conviviale et la plus pertinente n’atteint pas un taux de réponse dépassant 70%. Puisqu’il semble impossible d’améliorer le taux de réponse au-delà du niveau déterminé par le refus caractéristique et la non-réponse conditionnelle, nous concluons que plus d’attention doit être donnée aux développement de méthodes qui font diminuer la non-réponse conditionnelle. Nous suggérons que l’évaluation de tels tentatives doit être faite par de petites enquêtes “test” conviviales sur le même sujet. La non-réponse, Enquête par courrier, Accessibilité différentielle, Comportement de réponse différentiel.

N. 62

HOW DO SUCCESSFUL AND LESS SUCCESSFUL INTERVIEWERS DIFFER IN TACTICS FOR COMBATING SURVEY NONRESPONSE?

Edith D. de Leeuw

En quoi diffèrent les meilleurs et les moins bons enquêteurs dans leurs stratégies pour éviter la non-réponse dans les enquêtes? Les enquêteurs jouent un rôle important dans l’obtentions de la coopération des répondants aux enquêtes. Des données empiriques montrent une large variation dans les taux de réponses obtenus par les enquêteurs. Les recherches sur le rôle de l’enquêteur dans l’enquête sont relativement rares. Certaines recherches ont montré que l’expérience de l’enquêteur joue un rôle important et, plus récemment, l’importance de l’interaction “à la porte” a été démontrée. Dans une étude précédente, nous avons présenté un inventaire des stratégies décrites par des enquêteurs expérimentés pour éviter la non-réponse. Dans cet article, nous étudions la relation entre les stratégies habituelles des enquêteurs et les taux de réponses. Les enquêteurs efficaces soulignent l’importance de la combinaison des régles de base (se présenter, immédiatement identifier l’agence responsable) et des stratégies plus avancées (adapter l’introduction, personnaliser la présentation). Confiance en soi et compétence dans les relations sociales les caractérisent. Ceux qui obtiennent des taux de réponses plus bas ne considèrent pas les “régles de base” comme importantes, et ils ne trouvent pas que la confiance en soi et la personnalisation de la présentation soient déterminantes. Interaction à la porte, Persuasion, Participation aux enquêtes, Stratégies d’enquêteurs, Taux de réponses.

N. 62

Why did the polls go wrong in the 1998 Quebec election? The answer from post election polls

Claire Durand et Andre Blais

Pourquoi les estimations de vote ont-elle échoué au Québec en 1998? La réponse des enquêtes post-élections. Cet article présente les résultats d’un sondage post-électoral réalisé auprès de répondants à trois sondages pré-électoraux conduits pendant la campagne électorale de novembre 1998 au Québec (Canada). Durant la campagne, les sondages avaient systématiquement sous-estimé les intentions de vote pour le Parti libéral, un parti fédéraliste de centre-droit, et surestimé celles pour le Parti québécois, un parti souverainiste de centre-gauche, malgré les compétences méthodologiques, plutôt orthodoxes, des sondeurs québécois. L’écart entre les intentions de vote et le vote effectif avait été attribué à une remontée du Parti libéral en fin de campagne ou à une participation au vote moindre chez les électeurs du Parti québécois. Les résultats présentés invalident ces hypothèses et permettent de conclure que les écarts doivent plutôt être attribués aux biais liés à l’échantillonnage et à un comportement différencié des non-répondants aux sondages. Sondages post-électoraux, Sondages, Elections, Biais, Echantillon.

N. 62

Computer Assisted Interviewing:  The Design and Application of Survey Software to the Wired Suburb Project*

Keith N. Hampton

L’entretien assisté par ordinateur – La construction et application de logiciels d’enquête dans le projet “Wired Suburb”. Cet article examine l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur personnel (PC) pour les entretiens dans le cadre du projet “Wired Suburb” (Netville) de l’Université de Toronto. L’utilisation de l’entretien assisté par ordinateur (CAI, en anglais) dans ce projet diffère de multiples autres exemples par son utilisation de questions sur les réseaux sociaux, d’un journal budget-temps et des entretiens par Internet (Web) et par ordinateur personnel d’une petite population résidentielle. L’objectif de cet article est de développer la connaissance concernant le CAI, l’entretien personnel assisté par ordinateur (CAPI) et l’entretien par ordinateur auto-administré (CASI); de montrer aussi que ces méthodes peuvent être plus adaptées que d’autres à certain projets de recherche, d’explorer les problèmes particuliers de cette technologie et ceux de l’utilisation du CAI dans l’étude des réseaux sociaux et des budgets-temps. Entretien par Internet, Entretien personnel assisté par ordinateur (CAPI), Entretien assisté par ordinateur auto-administré (CSAI), Projet “Wired Suburb” (Netville).

———-

N. 63, juillet 1999

Closed Structures, Open Structures, Stable Structures Explaining Structural Form and Temporal Stability of Informal Social Networks in Organizations

Rafael Wittek

Structures fermées, structures ouvertes, structures stables – Etude de la forme structurale et de la stabilité temporelle des réseaux sociaux informels dans des organisations.  Les hypothèses qui concernent la forme structurelle et la stabilité des réseaux sociaux informels dans des organisations viennent de la théorie des organisations et de l’analyse dynamique des réseaux. Un test empirique exploratoire de ces hypothèses est fait avec la ré-analyse d’une étude longitudinale d’un réseau de relations de confiance/méfiance réalisée dans un grand magasin aux Etats-Unis pendant les années 1950. On explore deux questions. D’abord, on montre que le degré de fermeture du réseau est une fonction des arrangements de partage tels qu’ils émergent des interdépendances fonctionnelles dans les groupes de travail. On montre aussi que les effets vont en partie contre les processus anticipés par le modèle commun d’équilibre structurel. Ensuite, on examine pourquoi certaines structures informelles de réseau restent stables, même sous des conditions où leur dissolution est anticipée, où des encouragements formels favorisent fortement la compétition au lieu de la coopération, et où les structures informelles au niveau de choix individuels reflètent un type d’échanges limités au lieu d’échanges généralisés. On démontre que la stabilité du réseau étudié accroit significativement avec la présence d’intermédiaires tiers dans la structure. Les résultats soulignent l’importance des tiers occupant le rôle d’intermédiaires pour la stabilité des réseaux sociaux informels et fournit un nouveau point de vue sur la supposée fragilité des échanges limités prévue par la théorie des échanges. Réseaux intraorganisationnels, Théorie des échanges, Analyse dynamique des réseaux.

N. 63

Facteurs socio-culturels et présentation de soi dans différents contextes d’enquête: analyse d’un exemple de discordance.

Anne Laporte

Une étude qualitative menée chez des homosexuels et bisexuels masculins ayant participé à une enquête quantitative a permis de mettre en évidence un effet de la technique d’enquête sur les réponses des individus. Quinze homosexuels et bisexuels masculins ayant participé à l’enquête nationale presse gaie 1995, sur les modes de vie et les réactions des homosexuels masculins face au SIDA, ont été sélectionnés sur la déclaration d’exposition sexuelle au risque d’infection VIH dans un auto-questionnaire. Au cours de l’entretien, un sous-groupe d’entre eux s’est présenté de façon discordante par rapport à l’auto-questionnaire. L’analyse des discordances et la comparaison des entretiens concordants et discordants a permis de montrer l’impact de facteurs socio-culturels dans la possibilité de se présenter de façon plus ou moins indépendante du contexte d’enquête.  Technique d’enquête, Discordance quantitatif/qualitatif, Sexualité, Facteurs socio-culturels.

N. 63

An Evaluation of a Typology of Respondents with a Multilevel Multinomial Logit Model

Jan Pickery et Geert Loosveldt

Une évaluation d’une typologie de répondants avec un modèle logit multiniveau et multinomial.  Dans cet article, nous examinons une typologie de répondants à une enquête, basée sur les rapports des interviewers. Dans de tels rapports, l’interviewer évalue la motivation et les capacités des interviewés à répondre aux questions. Dans un article précédent, cette information a été utilisée pour créer une typologie de répondants de trois types. Le premier a largement les capacités cognitives requises et il est bien motivé. Le deuxième type ressemble au premier, mais avec des capacités et motivations moindres. Le troisième type a des problèmes à répondre au questionnaire. Il est possible de valider cette typologie empiriquement en confrontant les caractéristiques sociologiques des répondants avec les indicateurs de qualité des données recueillies. Nous faisons une validation de cette typologie avec une analyse multiniveau, contrôlant ainsi pour le biais des interviewers. L’analyse multiniveau prend en compte la structure hiérarchique des données d’enquête et offre la meilleure possibilité d’analyser les effets d’interviewer. Nous utilisons un modèle logit multiniveau et multinomial avec les caractéristiques des répondants et leur comportement de réponse comme variables indépendantes, la typologie comme variable dépendante et l’interviewer comme identificateur du niveau 2. Nos résultats montrent une variabilité significative des interviewers, ce qui remet en question l’utilité des rapports d’interviewers dans la construction d’une typologie de répondants.  Analyse multiniveau, Effets d’interviewer, Comportement de réponse, Typologie de répondants, Modèle logit multinomial.

N. 63

NEW TECHNOLOGIES IN SOCIOLOGICAL RESEARCH: BMS’ ON-LINE EXPERIENCE, ISA’S EMAIL QUESTIONNAIRE & THE COMPUTER-LITERACY GAP

Karl M. van Meter

Nouvelles technologies dans la recherche sociologique: Expérience on-line du BMS, le questionnaire par Internet de l’AIS et les retardés de l’ordinateur. Les deux derniers numéros du Bulletin de Méthodologie Sociologique (BMS) comprenaient des présentations de la session spéciale “Nouvelles technologies dans la recherche, la documentation, l’édition et l’enseignement sociologiques” du Congrès mondiale de la sociologie en 1998 à Montréal, Canada, organisé par l’Association Internationale de Sociologie (AIS), qui a aussi organisé une session spéciale du Comité des publications sur des sujets parentés. Dans cet article, nous décrivons les quatre autres présentations de la sessions “Nouvelles technologies” et les résultats d’un travail parallèle présenté dans la session du Comité des publications, comprenant les résultats d’une enquête BMS-AIS par questionnaire, réalisée par Internet. Sociologie, Recherche sociologique, Internet, Nouvelles technologies de l’information.

———-

N. 64, octobre 1999

MODELE LINEAIRE CONTRE MODELE LOGISTIQUE EN REGRESSION SUR DONNEES QUALITATIVESModèle linéaire contre modèle logistique en régression sur données qualitatives

Philippe Cibois

La régression sur données qualitatives est habituellement traitée en utilisant un modèle logistique. En examinant des données “toutes choses égales par ailleurs”, on montre que le modèle linéaire est tout à fait cohérent avec ce type de données. En comparant les résultats d’une analyse en profondeur des tableaux croisés (appelée analyse tabulaire) avec la régression linéaire et la régression logistique, on constate que ces diverses méthodes donnent des résultats très proches (en termes d’effets en pourcentages). La question théorique de la possibilité du modèle linéaire reste à approfondir: le cas particulier des écarts à une situation de référence introduit des contraintes qui semblent rendre possible l’utilisation du modèle linéaire. Données qualitatives, Analyse tabulaire, Régression logistique, Régression linéaire.

N. 64

METHODOLOGICAL ISSUES IN SURVEY RESEARCH: A HISTORICAL REVIEW (1)

Wim de Heer, Edith D. de Leeuw et Johannes van der Zouwen

Problèmes méthodologiques dans la recherche par enquêtes – Un historique.  Dans cet article, nous présentons un survol historique des enquêtes sociales et décrivons le développement historique des statistiques et de la méthodologie empirique des enquêtes. Les origines de la recherche par enquêtes datent du début du 19ème siècle: la première enquête empirique a été faite en Angleterre en 1912 par Bowley. Les méthodes modernes d’enquête trouvent leurs origines dans les années 1930 quand trois aspects majeurs de l’enquête ont été développés et perfectionnés: techniques d’échantillonnage, techniques de collecte de données et les méthodes statistiques d’analyse de données. Dans les années 1950, l’interview en face-à-face s’est développé et des manuels ont été publiés. Au débuts des années 1970, l’interview par téléphone est apparu et l’enquête postale s’est répendue. Dans les années 1980-1990, l’interview assisté par ordinateur et les enquêtes électroniques ont été développées. En même temps, des progrès dans la mesure de l’erreur, dans l’étude de la non-réponse et dans le contrôle global de la qualité des données, ont été réalisés. Dans le nouveau millénaire, les principes de base de l’enquête empirique continueront d’avoir cours mais les statisticiens d’enquête, comme Bowley, seraient surpris de voir la structure d’une enquête en 2012. Sans doute, elle s’appuiera sur de nouvelles technologies et concentrerait sur la réduction de la tâche du répondant, tout en améliorant la qualité des données. Bowley apprecierait de voir que des méthodes sophistiquées de réduction de la non-réponse et de l’erreur de mesure incorporées dans la structure de l’enquête pour améliorer la qualité finale des résultats. Méthode et statistiques d’enquêtes, Enquêtes sociales, Enquêtes empiriques, Nouvelles technologies, Qualité des données, Non-réponse, Tâche du répondent, TQM, CBM.

N. 64

LES “RAFALES”, UNE METHODE POUR IDENTIFIER LES DIFFERENTS EPISODES D’UN RECIT:  CONTRIBUTION AU TRAITEMENT ET A L’INTERPRETATION DES ENTRETIENS NON-DIRECTIFS DE RECHERCHE Les , une méthode pour identifier les différents épisodes d_un récit : contribution au traitement et à l_interprétation des entretiens non-directifs de recherche.(1)

Mathieu Brugidou et Pierre Le Quéau

L’article présente les résultats d’un travail effectué sur une méthode d’analyse des entretiens non-directifs de recherche (ENDR).  L’identification d’une série de termes répétés en même temps de manière importante dans une courte séquence de texte (i.e des “rafales”) permet de mettre en évidence les “paquets de sens” qui constituent des épisodes. En suivant ces rafales de termes, on peut espérer repérer les ruptures thématiques  (fin d’une série de rafales), les passages où les fils du récit se dénouent cependant qu’un nouveau thème (ou épisode ici) est développé (nouvelle série de rafales). L’algorithme des rafales a été intégré dans le logiciel d’analyse sémantique TROPES. On se propose de montrer l’intérêt de cette méthode pour l’analyse des entretiens non-directifs. L’exposé cherchera notamment à croiser une approche lexicométrique (rafales formées à partir de formes graphiques) et sémantiques (rafales constituées à partir de classe de termes considérés comme équivalents du point de vue du sens). ENDR, Récit, Analyse structurale du récit, Analyse de discours, Lexicométrie, Rafale.

N. 64

HOW TO USE SPSS TO STUDY EGO-CENTERED NETWORKS

Christoph Müller, Barry Wellman et Alexandra Marin

Comment utiliser SPSS pour étudier des réseaux sociaux ego-centrés.  Les capacités de SPSS pour manier les données le rendent utile dans l’étude des réseaux ego-centrés. De tels réseaux sont utiles dans des études de plusieurs types, telle que celles sur le soutien social, sur l’entourage personnel et sur les relations au sien d’une organisation. Nous montrons comment les analyses de réseaux ego-centrés sont plus efficaces en commençant avec deux fichiers de données: (1) les individus centraux et leurs réseaux ego-centrés; (2) les membres du réseau et leurs liens avec les individus centraux. Nous montrons aussi comment relier ensemble ces deux fichiers pour: (a) donner des informations générales sur chaque réseau ego-centré; (b) combiner les individus centraux, les liens et les données de réseau. SPSS, Réseaux ego-centrés, Individus centraux.

———-

N. 65, janvier 2000

THE GEOMETRIC ANALYSIS OF QUESTIONNAIRES: THE LESSON OF BOURDIEU’S LA DISTINCTION

Henry Rouanet, Werner Ackermann et Brigitte Le Roux

L’analyse géométrique des questionnaires – La leçon de La Distinction de Bourdieu. Ce texte étudie en détail l’usage de l’analyse des correspondances dans La Distinction (1976/79) de Bourdieu, en ayant en vue les sociologues qui souhaitent analyser leurs données selon des méthodes en harmonie avec celles de Bourdieu. Pour Bourdieu, l’analyse des correspondances n’est pas un outil parmi d’autres commode pour visualiser les données, mais un instrument unique éminemment apte à découvrir les deux espaces apparentés des individus et des propriétés. Un examen attentif de La Distinction révèle un usage réfléchi et créatif de l’analyse des correspondances, appliquée à des tableaux Individus x Propriétés, avec ses principales aides à l’interprétation. Les conclusions majeures de cette “leçon” demeurent valides aujourd’hui, elles sont applicables à tout tableau Individus x Propriétés, analysé par l’analyse des correspondances ou plus particulièrement par l’analyse des correspondances multiples. Dans l’analyse des questionnaires, faire des analyses de correspondances ne suffit pas pour faire des analyses “à la Bourdieu”. L’espace fondamental doit être construit à partir d’un ensemble de variables pertinentes suffisamment ample pour permettre le plein déploiement multidimensionnel des individus. La Distinction de Bourdieu, Analyse Géométrique des Données, Tableaux Individus x Propriétés, Analyse des Correspondances. Nuage des Individus, Représentation simultanée.

N. 65

THE USE OF MULTIDIMENSIONAL PARTIAL-ORDER SCALOGRAM ANALYSIS WITH BASE COORDINATES (MPOSAC) IN PORTRAYING A PARTIALLY-ORDERED TYPOLOGY OF CITY WARDS BY SOCIAL-MEDICAL CRITERIA The use of Multidimensional Partial-Order Scalogram Analysis with base Coordinates (MPOSAC) in portraying a partially-ordered Typology of City Wards by social-medical criteria [1]

Shlomit Levy et Reuven Amar

L’utilisation du scalogramme multidimensionnel avec ordre partiel sur des scores de base (MPOSAC) pour construire une typologie sur ordre partiel des quartiers d’une ville basée sur des critères sociaux et de santé publique. Les problèmes scientifiques, en particulier dans les sciences sociales, sont très souvent de nature multivariée. Ceci vaut en particulier pour une classe de problèmes de typologie où une population donnée est classée en même temps selon plusieurs critères, chacun étant ordonné selon un ordre valant pour l’ensemble. La nouvelle technique du scalogramme multidimensionnel avec ordre partiel sur des scores de base (MPOSAC) est proposée dans le cas d’une typologie sur ordre partiel de quartiers d’une ville associant des facteurs socio-résidentiels à un problème de santé publique. Les données consistent en un ensemble de sept variables de critères sociaux et trois de taux de pénétration de maladies infectieuses. Chacune des sept variables est ordonnée selon le niveau élevé ou bas de bien-être. Deux dimensions se révèlent insuffisantes pour rendre compte de la typologie partiellement ordonnée et il s’avère que trois dimensions sont nécessaires pour arriver à une solution satisfaisante. Deux dimensions sont prises parmi les variables sociales et servent de coordonnés de bases: il s’agit des variables de “surpeuplement” et “d’absence de toilettes à l’intérieur du logement”. La troisième dimension, c’est-à-dire la troisième coordonnée, partitionne un espace à trois dimensions en strates selon le taux de maladies infectieuses. Structuple (profile), Ordre Comparable, Ordre Non-Comparable, Ordre Partiel, POSAC, MPOSAC, Coordonnés de Base, Diagramme d’Item.

N. 65

UNE METHODE D’ANALYSE DES SEQUENCES Une mÚthode d’analyse des sÚquences

Alain Dubus

Des données exprimables comme des successions, à caractère temporel ou non, d’états, de longueur variable selon les sujets, peuvent être décrites comme des “séquences”. L’analyse de tels objets doit permettre leur classification automatique en catégories les plus homogènes possibles et les plus différenciées entre elles, et surtout une modalité de restitution idéaltypique des catégories qui en rende possible l’interprétation. Secondairement, une telle analyse doit autoriser des pondérations différenciées des états et de leurs contrastes, pour échapper à l’hypothèse appauvrissante de l’équivalence sémantique de tous les états et de toutes les oppositions entre eux. Un modèle mathématique de matrices de densité cumulée, mise en oeuvre dans un logiciel ad hoc, permet d’atteindre simultanément ces objectifs, et débouche de surcroît sur une méthode de représentation graphique colorée des catégories de séquences. Les données utilisées comme exemple proviennent d’une recherche sur les itinéraires professionnels de 520 formateurs d’adultes, recherche qui a fait usage d’une version antérieure de la méthode. Séquences, Données Longitudinales, Classification, Idéal Type, Restitution Graphique.

N. 65

VERBATIM:  UNE EXPERIENCE DE CAPITALISATION D’ENTRETIENS QUALITATIFS

Dominique Le Roux et Jean Vidal

L’archivage des données qualitatives en vue de leur réexploitation fait partie de la pratique sociologique anglo-saxonne. Nous présentons ici les premiers résultats, encourageants, d’une expérience similaire menée en France dans le contexte de l’entreprise. Verbatim, Capitalisation des Données Qualitatives, Analyse Secondaire.

———-

N. 66, avril 2000

REMARQUES SUR LA COMPARAISON ENTRE LES MODELES LINEAIRE ET LOGIT

Emmanuel Aris et Jacques Hagenaars

L’objet de cette note de recherche est d’apporter quelques précisions au sujet de la comparaison entre le modèle linéaire et le modèle logit comme modèles de régression sur données qualitatives, présentée par Ph. Cibois dans le BMS (n. 64, octobre 1999). L’accent est mis sur les différences des deux modèles d’un point de vue méthodologique. Quelques références de travaux sur l’étude des modèles de régression sur variables qualitatives sont aussi présentées. Variable expliquée qualitative, Modèle logit, Modèle linéaire, Effet d’interaction.

N. 66

CURRICULUM VITAE ET CONNAISSANCE PREALABLE DES PERSONNES:  LEUR INTERET POUR LA CONDUITE DES ENTRETIENS BIOGRAPHIQUES

Franck Cochoy

La conduite des entretiens biographiques fait généralement l’impasse sur l’importance d’une connaissance préalable des personnes. Cet article suggère que les patronymes jouent au contraire un rôle décisif dans la constitution des identités et des parcours personnels, et en tire les conséquences méthodologiques. Il montre ainsi combien l’usage de CV et plus généralement de toute documentation biographique permet non seulement de préparer les entretiens, mais aussi et surtout de les conduire. La connaissance préalable de la personne comme guide personnalisé est présentée comme un moyen d’obtenir, avec elle, une explicitation des moments forts de son parcours. Entretiens biographiques, Curriculum vitae, Connaissance de l’interviewé.

N. 66

L’analyse de situations a l’épreuve des scénarios l’exemple des actions qualité dans l’organisation

Estelle Bonnet

Les scénarios constituent de brefs récits que l’on soumet à une population d’enquête. Cette méthode constitue une base d’appui fructueuse pour obtenir énoncés et discours des interviewés. Elle favorise la mise au jour de normes et règles d’action sur lesquelles les individus s’expriment peu ou sur lesquelles il est parfois difficile d’obtenir des informations. En ce sens, elle peut enrichir et compléter les données obtenues par le biais de méthodes plus classiques telles que l’entretien. Par le biais des commentaires et argumentations des acteurs, elle donne accès à des logiques d’action, mesurées à partir des réponses et des jugements émis sur les situations proposées. Elle permet d’apprécier les compétences mobilisées par les individus dans la réponse aux différents problèmes posés dans la vie au travail, et d’accéder aux différentes formes d’expertises mises en oeuvre par chaque membre de l’organisation dans son activité quotidienne. Scénarios, Logiques d’actions des enquêtés, Référentiels et règles tacites, Argumentations entre acteurs, Confrontation des jugements.

N. 66

CHILDREN AS RESPONDENTS IN SURVEY RESEARCH:  COGNITIVE DEVELOPMENT AND RESPONSE QUALITY Children as Respondents in Survey Research: Cognitive Development and Response Quality. 1

Natacha Borgers, Edith de Leeuw et Joop Hox

Les enfants comme répondants dans les enquêtes – Développement cognitif et qualité des réponses.  Quoique les enfants ne sont plus une population négligée des statistiques officielles et des enquêtes, des études méthodologiques sur des enquêtes d’enfants sont rares. Les chercheurs doivent se baser sur des connaissances ad hoc venant des domaines aussi divers que la psychiatrie enfantine et les tests d’éducation, ou extrapoler à partir de la connaissance méthodologique associée aux enquêtes auprès d’adultes. Dans cet article, les auteurs passent en revu la littérature scientifique disponible sur les enfants comme répondants, et présentent les résultats préliminaires d’une analyse secondaire de l’influence du développement cognitif sur la qualité des réponses. Enfin, il y a des recommandations concernants les enquêtes d’enfants. Enfants, Développement cognitif, Qualité des données, Questionnaires, Entretiens.

———-

N. 67, juillet 2000

Quel parti va gagner les élections? Avantages et faiblesses d’une question numérique

Antoine Bilodeau

Cet article évalue la question en forme numérique utilisée lors de l’Etude des élections canadiennes de 1997 qui mesure les perceptions des électeurs quant aux chances des partis de remporter les élections. A priori, cette question apparaît problématique. Trois faiblesses importantes y sont relevées. D’abord, la formulation contient certaines ambiguïtés. Deuxièmement, la littérature présente de nombreuses mises en garde quant aux capacités limitées des individus à gérer les probabilités. Enfin, la forme des réponses des participants au sondage de l’Etude des élections canadiennes de 1997 contraste avec les attentes des chercheurs responsables de l’étude. Néanmoins, il semble que les réponses à cette question soient fiables. Deux tests empiriques montrent que les participants au sondage canadien de 1997 donnent des réponses fiables malgré leur forme inattendue. D’abord, les perceptions des répondants suivent l’évolution des résultats de sondages, et enfin, les perceptions affectent le vote des participants.  Méthodologie, Sondage, Election, Vote Stratégique.

N. 67

A propos de l’échantillon. De l’utilité de quelques mises au point

Jacques Hamel

L’article a pour objet l’échantillon et l’échantillonnage d’ordre qualitatif.  Il traite d’abord le sujet sous l’angle historique par le rappel de l’histoire de l’Ecole de Chicago où est née l’opposition qualitatif et quantitatif.  La querelle des méthodes est nuancée par les distinctions apportées dans cet article: a) entre la localité et l’objet d’étude, b) entre la représentativité statistique et la représentativité sociologique (ou théorique) et c) entre la théorie descriptive et la théorie explicative.  L’élaboration de l’échantillon qualitatif peut se formuler en un calcul au sens d’opérations explicitement et univoquement définies et réglées.  Echantillon, Echantillonnage qualitatif, Ecole de Chicago, Québec.

N. 67

An interviewer network: constructing a procedure to evaluate interviewers

Ann Carton

Un réseau d’interviewers – la construction d’un procédure pour évaluer les interviewers.  La recherche sociale, en général, et la collecte des données, en particulier, peuvent être considérées comme des processus de production où la “Gestion totale de la qualité” (“Total Quality Management” ou TQM) est applicable. Avec le concept de TQM, nous examinons la qualité de production d’une étape importante des enquêtes: la collecte de données en entretiens face-à-face. Dans cet article, nous présentons les principaux résultats d’une étude d’une procédure d’évaluation d’interviewers travaillant dans un réseau permanent d’interviewers. Cet travail est basé sur une thèse de doctorat (Carton, 1999). Etant donnée la philosophie de la TQM, nous terminons avec des recommandations pour améliorer la qualité de production du réseau et prenons en compte le contexte social spécifique du réseau. Gestion totale de la qualité, Sélection d’interviewers, Formation d’interviewers, Supervision des interviewers, Qualité des données.

N. 67

Observation et modèle linéaire ou logistique : réponse à Aris et Hagenaars.

Philippe Cibois

La réponse apportée ici à Aris et Hagenaars (2000) insiste sur le fait que la mauvaise adéquation avec les données du modèle logistique ne porte que sur les effets marginaux en pourcentage. On plaide pour l’abandon de cet indicateur pour soit prendre les estimations des odds ratios en régression logistique, soit prendre les observations de l’analyse tabulaire (ou leur estimation par les effets marginaux en pourcentage de la régression linéaire). Données qualitatives, Analyse tabulaire, Régression logistique, Régression linéaire.

———-

N. 68, octobre 2000

Ce numéro spécial du BMS est consacré à la Cinquième Conférence Internationale de Logique et de Méthodologie du Comité de recherche Logique et Méthodologie (RC33) de l’Association Internationale de Sociologie (AIS). Il comprend le numéro d’automne 2000 de la RC33 Newsletter avec un rapport du président, du secrétaire, du coordinateur d’information et de l’organisateur de la Conférence RC33 2000. La Newsletter est suivie, dans l’ordre, par les résumés des deux conférenciers invités, Don A. Dillman (Washington State University) et Willem J. Heiser (Université de Leiden), et par les synthèses de sessions écrites pour ce numéro par les responsables des sessions. Dans le cas de la session, “Thèmes sensibles, Questions sensibles”, nous publions l’article de synthèse de l’organisateur de la session, Karl M. van Meter, et le résumé de session. … Ce matériel remplace les rubriques habituelles du BMS comprenant les articles de recherche, les articles de recherche en cours et la rubrique “Centre”, qui est dédié traditionnellement dans notre numéro d’automne à la RC33 Newsletter. Comme d’habitude, vous trouverez ici les autres rubriques habituelles d’information du BMS comprenant les compte-rendus de livres et les informations sur des réunions. Rapport du RC33 président, Rapport du Comité de recherche Réunion du Conseil des affaires ISA tenue le 30 Juillet 2000, à Montréal, au Canada, Rapport de la RC33 Coordonnateur de l’information, RC33 rapport de 2000 Organisateur de la conférence, Survey Research Methods au 21ème siècle: nouvelles menaces, nouveaux concepts et de nouvelles opportunités , racines au début de la modélisation statistique, Rapport sur la première session dépliage à la Conférence de 2000 RC33 à Cologne, Rapport sur les sessions et la table ronde sur les tendances en méthodologie de recherche sociale, interview assistée par ordinateur, Session «Traduction et validation d’instruments de mesure: Can Les articles ont Stable Sens? “, processus éthiques, sociales et politiques dans la recherche sociale, des variantes de codage automatique des données textuelles, analyse typologique des données du réseau, Nonparametric théorie de la réponse d’objet, statistique bayésienne, les méthodes d’échantillonnage, enquêtes en ligne, la conception et l’analyse des données dans les enquêtes sociales – Perspectives comparatives dans le temps et l’espace, la méthode de gestion des problèmes sociaux complexes, l’analyse du Groupe spécial, analyse géométrique des données, des questions méthodologiques dans la recherche féministe, des sujets sensibles – Questions sensibles: revue de la littérature de recherches sociologiques, méthodologie générale, la recherche méthodologique cognitive pour l’essai des questionnaires – I. principes et II. Applications, l’analyse des données structurées, simulation sociale Agent-Based, l’estimation des équations différentielles et Processus stochastiques: méthodes et applications, de l’opposition des approches quantitatives, qualitatives pour une nouvelle modalité, comblant les méthodes qualitatives et quantitatives.

N. 68

SENSITIVE TOPICS – SENSITIVE QUESTIONS: OVERVIEW OF THE SOCIOLOGICAL RESEARCH LITERATURE

Karl M. van Meter

Thèmes sensibles – Questions sensibles: Synthèse de la littérature de recherche. Tous les modes d’enquête de recherche par questionnaire — face à face, papier et crayon, par téléphone, par ordinateur — sont confrontés avec des problèmes associés avec le questionnement concernant des thèmes sensibles. Pour fournir une synthèse et une structure possible de la recherche sur des thèmes sensibles et des questions sensibles, nous analysons toutes les entrées dans les bases de données de Social Research Methods (SRM) et de Sociological Abstracts pour ces sujets. Thèmes sensibles, Questions sensibles, Social Research Methods Data Base, Sociological Abstracts, Littérature de recherche.

———-

N. 69, janvier 2001

IS IT FITTING TO USE THE TELEPHONE DIRECTORY AS A FRAME POPULATION IN SURVEYS? AN ANALYSIS OF THE CASE IN SPAIN.

Vidal Diaz de Rada

Peut-on utiliser l’annuaire téléphonique comme population de référence dans une enquête? Analyse d’un cas en Espagne.  Quand la population cible est une collectivité spécialisée (docteurs, avocats, directeurs d’entreprises, etc.), on utilise habituellement des annuaires professionnels pour chacune de ces collectivités. Mais que peut-on faire si la population entière est la cible? L’objectif de cet article est de répondre à cette question en étudiant la validité de l’utilisation de l’annuaire téléphonique public comme population de référence pour une enquête par courrier, comme cela est vrai pour les enquête en face-à-face ou par téléphone. A cette fin, nous présentons les résultats d’une enquête par courrier dans la Navarre, une région du nord de l’Espagne, au printemps de 1998. Notre hypothèse était que le problème majeur dans l’utilisation de l’annuaire comme population de référence était d’obtenir une représentation adéquate de la véritable population cible. Enquête par courrier, Enquête par téléphone, Population de référence, Non-couverture.

N. 69

LES METHODES DE SELECTION DES PREMIERS SONDAGES AMERICAINES

Emmanuel Didier

Cet article décrit les méthodes de sélection utilisées dans les premières enquêtes partielles américaines entre le milieu du XIXème siècle et les années 1920. Trois procédures, inventées par le Ministère de l’agriculture, sont examinées successivement. Nous revenons ainsi à nouveau frais sur le rôle spécifique joué par la sélection des individus dans la généralisation à la totalité qu’autorisent les enquêtes dites “représentatives”.  Histoire, Etat-Unis, Agriculture, Sondages, Sélection, Généralisation.

N. 69

INTRODUCTION AUX METHODES STATISTIQUES EN SOCIOLOGIE DE BLOSS & GROSSETTI ET LEUR ENSEIGNEMENT EN FRANCE

Dans ce dossier de “Recherche en cours”, nous présentons d’abord ce livre à l’intention des étudiants, suivi d’un commentaire par Philippe Cibois concernant aussi bien le livre que l’enseignement en France des statistiques en sociologie et particulièrement la compréhension de ce qu’est le Khideux. Les auteurs du livre font ensuite une réponse au commentaire de Cibois. Enseignement des statistiques, Khideux, Sociologie en France.

N. 69

FAIRE COMPRENDRE LE KHIDEUX. A PROPOS DE L’INTRODUCTION AUX METHODES STATISTIQUES EN SOCIOLOGIE  DE THIERRY BLOSS ET MICHEL GROSSETTI

Philippe Cibois

A propos d’un ouvrage récent d’introduction aux statistiques, on se pose des questions sur l’enseignement du test du Khideux. Il est proposé de ne pas appliquer le calcul du test comme une simple recette mais d’aider les étudiants à comprendre que le Khideux est homogène à un effectif et que les précautions à prendre pour son emploi relèvent simplement de la prudence.  Khideux, Hypothèse nulle, Risque de première espèce, Correction de Yates.

N. 69

COMMENT PARLER DES TESTS STATISTIQUES AUX ETUDIANTS FRANCAIS DE SOCIOLOGIE? REPONSE A PHILIPPE CIBOIS

Thierry Bloss et Michel Grossetti

Les auteurs du livre Introduction aux methodes statistiques en sociologie repondent a la critique precedente de leur ouvrage par Philippe Cibois. Enseignement des statistiques, Sociologie francaise, Khideux.

———-

N. 70, avril 2001

MODAL AUXILIARIES IN TEXT ANALYSIS*

Roel Popping

Les auxiliaires modaux dans l’analyse textuelle.  Les verbes auxiliaires modaux tels que devoir, vouloir… fournissent des informations concernant les intentions des sujets sémantiques dans les morceaux de phrase où ils apparaissent. Par exemple, en déclarant qu’une personne doit agir d’une certaine manière, on montre la différence entre l’action et la possibilité que la personne agisse autrement. Cette information peut être utilisée dans la recherche. L’analyse textuelle sémantique permet le codage des auxiliaires modaux. Cet article examine comment faire pour garder en présence les auxiliaires modaux lors une analyse textuelle par réseaux. Ce type d’analyse textuelle nous permet de traiter des argumentations assez complexes, mais le résultat montre que le chercheur ne doit pas utiliser l’analyse par réseaux dans ces cas et plutôt employer l’analyse sémantique. Analyse textuelle sémantique, Analyse textuelle par réseaux, Verbes auxiliaires modaux.

N. 70

LE DIRE ET LE DIT DANS LES ENTRETIENS:  ELEMENTS POUR LE TRAITEMENT DE LA COMPLEXITE DU LANGAGE

Pascal Reysset

Cet article essaie de poser les principes d’utilisation de quelques outils forgés en linguistique pour l’analyse sociologique, plus particulièrement pour l’analyse des entretiens. Loin d’être une simple collection d’informations, les entretiens analysés ici, qui sont des entretiens de migrants, sont le lieu d’une intense activité langagière. En recourant aux concepts de l’énonciation, de la pragmatique et de la logique naturelle, sont repérés divers fonctionnements langagiers que le sociologue a tout intérêt à considérer: construction des représentations, négociation des places dans l’interaction. Cependant, contrairement à la sociologie spontanée de certaines linguistiques, les pratiques langagières ne sont pas celles d’un acteur libre de toutes déterminations. Au contraire, en prenant en compte toute la complexité du langage, le sociologue peut construire un acteur pluriel, hétérogène, voire divisé. Pratiques langagières, Complexité langagière, Entretiens, Acteurs sociaux.

N. 70

OVERVIEW OF TEXT ANALYSIS SOFTWARE

Harald Klein

Vue générale des logiciels d’analyse textuelles.  Ces dernières années, plusieurs logiciels d’analyse textuelles sont apparus sur le marché. Cette présentation générale fournit des informations sur ces logiciels et essaye de les catégoriser. Les descriptions brèves comprennent des informations générales et techniques telles que l’existence des versions de test, de démonstration ou d’essai. Cette information est constamment renouvelée et disponible sur http:www.intext.de/TEXTANAE.HTM. Analyse textuelle, Analyse de contenu, Analyse de données qualitatives, Logiciels.

N. 70

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE D’ETUDES DU CIDSP: LES NOUVELLES METHODES D’ANALYSE DES ENTRETIENS – ANALYSE ASSISTEE PAR ORDINATEUR ET CAPITALISATION DES ENTRETIENS NON-DIRECTIFS DE RECHERCHE

Mathieu Brugidou et Bruno Cautrès

Cette conférence a été organisée par les auteur le 9 mars 2001, à la Maison des Sciences de l’Homme à Grenoble, France. Computer-Assisted Qualitative Data Analysis Systems (CAQDAS), Entretiens, Questions ouvertes, Archivage des données d’entretiens.

———-

N. 71, juillet 2001

PROBLEMS IN COMPARATIVE AND TRIANGULATED HOMELESSNESS RESEARCH1

Maryse Marpsat

Les problèmes de la recherche comparative et triangulation sur les sans domicile fixe. En 1992, Institut national d’Etudes Démographique (INED), à Paris, a commencé un programme de recherche sur les sans domicile fixe en combinant des entretiens ouverts avec les sans-abris et ceux qui s’en occupaient, et plusieurs enquêtes statistiques sur les sans-abris à Paris, les deux principales étant l’enquête sur 591 adultes sans domicile fixe (1995) et l’enquête sur 461 jeunes sans-abris âgés de 16 à 24 ans (1998). La méthodologie de ces enquêtes était proche de celle de plusieurs études américaines, notamment l’enquête nationale en 1987 de l’Urban Institute, l’enquête de 1991 de RTI sur les sans-abris de Washington et l’enquête nationale de 1996 sur les sans domicile fie du Bureau of the Census. Donc, des comparaisons sont possible. Ce rapport se concentre sur deux aspects. Premièrement, basé sur les études de sans domicile fixe à Paris et aux Etats-Unis, je présente les problèmes de comparaisons internationales qui ressortent des différences de méthodologie, de définitions, de terrains d’enquête, etc., ce qui rend difficile la comparaison des résultats; et les différences de politiques de diminution de la pauvreté, d’aider les sans abris, de gérer l’immigration ou les malades mentaux, etc. rendent l’interprétation difficile aussi; Deuxièmement, j’étude l’utilisation de la triangulation d’enquêtes statistiques et des entretiens ouverts, utilisant des exemples pris dans notre programme. Cette dernière question sera traitée du point-de-vue d’un scientifique faisant une enquête statistique mais montrant la contribution des données qualitatives à des recherches quantitatives. Sans domicile fixe, Enquêtes statistiques, Entretiens ouverts.

N. 71

QUALITY OF LIFE INDEXES FOR NATIONAL POLICY: REVIEW AND AGENDA FOR RESEARCH

Michael R. Hagerty, Robert Cummins, Abbott L. Ferriss, Kenneth Land, Alex C. Michalos, Mark Peterson, Andrew Sharpe, Joseph Sirgy et Joachim Vogel

Les indices de qualité de vie et les politiques publiques: Revue de la littérature et perspectives de recherche. Plusieurs gouvernements et institutions publiques ont développé des indices de qualité de vie, indices statistiques destinés à établir une mesure de la qualité de vie à l’échelon national ou régional. Nous utilisons 14 critères afin de déterminer la validité et l’utilité de tels indices à des fins de politiques publiques. Nous passons en revue 22 des indices les plus utilisés dans les pays les plus divers. Notre conclusion est que beaucoup de ces indices sont efficaces; s’ils sont réalisés avec sérieux, s’ils sont basés sur des séries temporelles et s’ils peuvent être désagrégés au niveau des sous-populations. Cependant beaucoup sont limités selon quatre points de vue: (1) ils varient énormément en ce qui concerne l’amplitude des domaines pris en compte et des définitions données de la qualité de vie; (2) aucun ne distingue les entrées, les flux et les sorties, concepts utilisés en général par les analystes de politiques publiques; (3) on ne voit pas de lien entre les politiques publiques mises en oeuvre et les résultats en termes de qualité de vie; (4) il n’y a pas eu d’études de comparaison d’indices. Nous concluons que ce n’est que potentiellement que ces indices peuvent être utiles pour la détermination des politiques publiques et nous recommandons des recherches afin de les améliorer. Qualité de vie (QOL), Comparaison d’indices QOL, Recherche comparative.

N. 71

SCIENTOMETRICS AND SCIENCE STUDIES1

Loet Leydesdorff

Scientométrie et étude de sciences. Les auteurs ne peuvent être réduits aux textes et les textes ne peuvent se réduire aux auteurs. C’est dans le développement de réseaux complexes de textes et d’auteurs se répondant les uns les autres que la connaissance émerge et qu’elle peut être repérée. L’objet de la scientométrie est l’étude de l’évolution dans le temps de ces réseaux selon toute leur complexité. Pour décrire et/ou mesurer la science afin de rendre visible la connaissance acquise, il faut rendre compte des conditions suivantes: en premier lieu, utiliser des statistiques non-paramétriques car il est difficile d’envisager des paramètres qui rendraient compte de l’apport de connaissance. Cette connaissance n’est donnée et reproduite qu’en termes d’interactions socio-cognitives (le “modèle statique”). En second lieu, ces interactions sont évalués dans leur dimension temporelle selon ce qu’elles signifient par rapport aux institutions d’une part, et en référence au développement cognitif à l’échelon du réseau d’autre part (les “dynamiques de la science”). La médiation entre les deux points de vue a été améliorée par la codification de la science, par exemple en termes de pratiques de citations ou de réalisation de résumés. Cette codification dans plusieurs directions permet d’envisager un développement de systèmes de bases de connaissances auto-organisés. Auto-développement, Auto-organisation, Statistique de l’entropie, Scientométrie, Mesure, Récupération de connaissances, Science.

N. 71

THOUGHTS ON THE CLARIFICATION OF SOCIOLOGICAL CONCEPTS

Fred W. Riggs

Réflexions sur la clarification des concepts sociologiques. Les concepts sont des unités de pensée ou de connaissance et ne doivent pas être confondus avec les mots qui les représentent. Les mots trouvés dans le dictionnaire représentent souvent plusieurs concepts. Si habituellement nous comprenons les intentions d’un auteur, c’est parce que le contexte n’autorise qu’un seul des sens du mot. Quant on hésite sur le sens à donner à un mot, on prend un dictionnaire ou un lexique où ses différents sens sont proposés et on choisit celui qui semble le plus pertinent. Un nombre croissant de lexiques spécialisés permet de faire face à la prolifération de la terminologie technique et il est heureux que beaucoup de ces lexiques puissent être consultés en ligne. Cependant ces outils lexicographiques, ainsi que d’autres, souffrent tous de l’impossibilité de replacer les concepts dans le contexte des théories et des réseaux conceptuels qui leur donnent sens. Ils ont besoin d’être complétés par les analyses tant sémantiques que lexicographiques que les auteurs en font. Internet permet maintenant d’accélérer et d’améliorer le processus antérieur en systématisant l’innovation conceptuelle. L’auteur en donne plusieurs exemples dont un site de terminologie sur l’ethnicité et un lexique assez étendu de linguistique. Concepts sociologiques, Dictionnaires, Lexiques, Sémantique, Lexicographie, Internet.

———-

N. 72, octobre 2001

THE DOMAINS OF THE QUALITY OF LIFE

Abbott L. Ferriss

Les domaines de la qualité de la vie (QOL). Les valeurs culturelles définissent “la bonne vie” mesurée dans le domaine subjectif et dans le domaine objectif. Ces domaines sont identifiés de manières diverses par: (a) la définition académique et “élitiste” des valeurs universelles; (b) les enquêtes par questionnaire de répondants de cultures différentes qui décrivent leur QOL (Quality of Life); (c) les dimensions psychologiques du bien-être; (d) les dimensions du bien-être social; et, (e) la satisfaction avec des secteurs de la vie quotidienne par rapport aux institutions sociales. Ces nomenclatures diverses sont combinées pour former un ensemble de dix domaines qui identifient les secteur majeurs de “la bonne vie”. Des hypothèses sont proposées pour l’amélioration de plusieurs domaines QOL spécifiques. Valeurs, Bien-être psychologique, Bien-être social, Satisfaction, Orientation de vie, Influence des institutions sociales.

N. 72

SURVEY DATA FUSION

Toma Aluja-Banet et Santiago Thiô

Greffe de données d’enquêtes. Cet article concerne la fusion de données venant de sources indépendantes. Les enquêtes sont un des moyens les plus utilisés pour obtenir des données quantitatives souvent à des coûts élevés. Toute fois, la fiabilité des informations saisies dans les sociétés modernes diminue à cause de la “pression des enquêtes” sur les répondants, rendant ainsi intéressants les moyens indirects d’obtenir des données. Mais cette tache est à la limite de ce que les statistiques sont capables de faire. Toute greffe peut être réduite à sa version canonique qui est un fichier complet “donneur”, avec des variables x et y, et un autre fichier “destinataire” avec seulement des variables x. La greffe consiste dans le transfert des variables y “donneur” dans le fichier “destinataire”. On note que la greffe n’engendre pas de nouvelles informations mais utilise celles présentes d’une manière plus approfondie. L’objectif est d’estimer des données individuelles importantes pour l’analyse agrégée. Il y a deux principales méthodes de greffe d’enquêtes: l’une est la modélisation de la relations des variables y par rapport aux variables x du fichier “donneur” et l’application de ce modèle au fichier “destinataire”. L’autre méthode est le “Hot Deck” (plateau chaud) impliquant la désignation, pour chaque individu “destinataire”, d’un ou plusieurs individus “donneur” similaires afin de transférer les valeurs y des “donneurs” au “destinataire”. Quoi que le problème est de nature plus générale, ici nous nous limitons aux greffes des données d’enquêtes d’audience de télé et de consommation des ménages. Le “Hot Deck” par greffe des k voisins les plus proches est utilisé actuellement pour les enquêtes d’audience mais il réduit considérablement la variabilité des données “donneur”. Notre objectif est de comparer la greffe des k voisins les plus proches avec l’imputation PCAR et la régression PLS pour voir leurs points forts et leurs points faibles. Greffe, Imputation, Hot Deck, Modélisation, Les k voisins les plus proches, PCAR, Régression PLS.

N. 72

WWW – SEARCH ENGINES, AN ALTERNATIVE TO THE SOCIAL SCIENCE DATABASES?

Jürgen Krause1

WWW – Moteurs de recherche, Une alternative aux bases de données en sciences sociales? Dans l’ère du “World Wide Web” (WWW), les utilisateurs des fournisseurs d’informations sont confrontés avec un espace de données hautement décentralisé et hétérogène venant de sources différentes et avec de différentes “valeurs ajoutées”. Mais se posent à eux une question encore plus fondamentale: doivent-ils continuer à chercher, par exemple, encore de la littérature (gris) scientifique dans des bases de données spécialisées des centres d’informations tel que l’IZ à Bonn (Allemagne), ou doivent-ils n’utiliser que des moteurs de recherche généralistes comme AltaVista ou Fast? Est-ce que le WWW remplace des centres d’information et leurs bases de données de haute qualité ou ne fera-t-il que combler les lacunes d’information restantes? Que sont les résultats actuels de l’utilisation des moteurs de recherche généralistes sur le WWW? Comment fonctionnent ces derniers et comment diffèrent-ils des systèmes de navigation des bases de données spécialisées? World Wide Web (WWW), Moteurs de recherche, Hétérogenéité, Système de navigation.

———-

N. 73, janvier 2002

LANDMARK PAPERS IN SURVEY STATISTICS

Gad Nathan

Les papiers fondateurs de statistiques d’enquête.  Cet article est une version de l’introduction écrite par l’auteur pour le volume commémoratif de l’Association Internationale des Statisticiens d’Enquête (AISE), Landmark Papers in Survey Statisticis, qui a été publié à la fin de l’an dernier. Il est reproduit ici avec l’autorisation de l’AISS qui conserve tout droit de copyright. L’article comprend aussi les références concernant les papers cités. AISE, Statistique d’enquête, Histoire des statistiques.

N. 73

SYMPOSIUM ON CELEBRATING CLASSIC SOCIOLOGY:  PIONEERS OF BRITISH QUALITATIVE RESEARCH

Louise Corti

Symposium pour la célération de la sociologie classique – Les pionniers de la recherche britannique qualitative.  Rapport de la conférence, Symposium on Celebrating Classic Sociology: Pioneers of British Qualitative Research, qui a eu lieu les 5-6 juillet 2001 à l’université d’Essex. Le programme complet y figure aussi bien les résumés disponibles. Recherche qualitative, Sociologie britannique, Historie de la sociologie.

N. 73

ANALYSE MULTINIVEAUX

Tom Snijders

Ce article est basé sur un cours d’un journée que l’auteur a donné à Lille et à Paris pour des sociologues francophones qui commencent tout juste à se familiariser avec cette méthode. Analyse multiniveau, Modélisation statistique, Education statistique.

N. 73

LA BOITE A MOUSTACHES POUR SENSIBILISER A LA STATISTIQUE

Monique Le Guen

La boîte à moustaches une traduction de Box & Whiskers Plot, est une invention de Tukey (1977) pour représenter schématiquement une distribution. Cette représentation graphique peut être un moyen pour approcher les concepts abstraits de la statistique. Nous abordons dans cet article la nécessité de repenser l’initiation à la Statique. En nous appuyant sur les nouvelles connaissances en neuro-sciences nous proposons de placer l’apprenant en situation de découverte, en utilisant de vraies données, par l’intermédiaire de logiciels orientés Analyse Exploratoire des Données. Nous détaillons dans une seconde partie, comment lire et interpréter des boîtes à moustaches. Nous montrons comment les élèves peuvent découvrir, en explorant des données, certaines propriétés de la médiane et de la moyenne. En références nous donnons des adresses Internet pour réaliser informatiquement des boîtes à moustaches. Cet article est destiné aux enseignants et aux praticiens de la Statistique Appliquée. Sensibilisation à la Statistique, Interactivité, Visualisation, Analyse Exploratoire des Données, J. W. Tukey, Boîte à moustaches.

———-

N. 74, avril 2002

L’Analyse de Données Tabulaires avec les Modèles Linéaires et Loglinéaires

Emmanuel Aris et Henri Aris

De nombreux modèles ont été proposés afin de pouvoir évaluer l’intensité des relations de dépendance entre différentes variables observées. En particulier, dans le cas où les variables sont qualitatives, les modèles faisant l’hypothèse d’effets additifs (modèles linéaires) ou multiplicatifs (modèles loglinéaires/logit) sont souvent utilisés. Les versions les plus complètes de ces modèles permettent de modéliser des réseaux de dépendance entre différentes variables qualitatives. L’objectif de cet article est de fournir les connaissances de base permettant de comprendre et d’utiliser ces modèles. Les équations de dépendance, l’élaboration des modèles complets, et les développements récents sont présentés. De plus, des références de programmes susceptibles d’être utilisés pour estimer ces modèles et de travaux concernant certains aspects plus techniques sont fournies. Cette présentation est faite sur la base d’un exemple. Variable Expliquée Qualitative, Modèles Linéaires, Modèles Logit, Modèles Loglinéaires.

N. 74

MESURER LA SENSIBILITE AUX CONDITIONS INITIALES DANS LES PROCESSUS INDIVIDUELS DE PREMIERE INSERTION PROFESSIONNELLE: PROPOSITION DE PROCEDURE ET APPLICATION*

Guy Tchibozo

Les processus individuels de première insertion professionnelle sont influencés à la fois par le déterminisme social, l’aléa et la stratégie individuelle des agents. La question est de démêler l’enchevêtrement de ces différents facteurs. Partant de l’opposition centrale entre aléa et déterminisme — au sein duquel s’ouvrent des fenêtres de stratégie — l’étude propose une analyse à partir du cadre du chaos déterministe. En premier lieu est proposée une méthode de mesure de la sensibilité aux conditions initiales (SCI) basée sur les exposants de Lyapunov dans les processus de primo-insertion professionnelle. En deuxième lieu, l’étude montre d’abord que la mesure de la SCI permet d’organiser la réflexion sur le rôle respectif de l’aléa, du déterminisme et de la stratégie. L’étude suggère ensuite que la mesure de la SCI constitue un outil plus adapté à l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle individuelle que ne le sont les enquêtes sur l’insertion professionnelle de promotions entières, mieux placées quant à elles pour le pilotage et l’évaluation d’établissements et de filières de formation. Insertion professionnelle, Déterminisme social, Stratégie individuelle, Chaos déterministe.

———-

N. 75, juillet 2002

AN INNOVATIVE TECHNIQUE FOR ASKING SENSITIVE QUESTIONS: THE THREE-CARD METHOD

Judith A. Droitcour et Eric M. Larson

Une technique innovante pour poser des questions sensible – La méthodes des trois cartes: La méthode de trois cartes est une technique d’enquête en développement au General Accounting Office (Cours des comptes) américain pour la collection de données sensibles lors des enquêtes en face-à-face à grande échelle. L’objectif de cette technique est de fournir les statistiques nécessaires tout en respectant au maximum l’anonymat des répondants et en réduisant l’agressivité des questions. Cette technique a ses origines dans la collecte de données personnelles sur la situation des immigrés, mais elle peut être utile dans divers domaines impliquant des questions sensibles. Thèmes sensibles, Questions sensibles, Base de données sur les méthodes de recherche en sciences sociales, Sociological Abstracts, Littérature scientifique.

N. 75

HONEST BY CHANCE: A QUALITATIVE INTERVIEW STUDY TO CLARIFY RESPONDENTS’ (NON-)COMPLIANCE WITH COMPUTER-ASSISTED RANDOMIZED RESPONSE

Hennie Boeije et Gerty Lensvelt-Mulders

Honnête par chance, une étude qualitative par entretien de la (non) coopération dans une enquête assistée par ordinateur et à réponse randomisée : La méthode “ response aléatoire” (RRM) permet de minimiser les réponse d’évitement sur des questions sensibles. Cette étude examine comment des répondants participent à une RRM et comment leur participation contribue à des réponses (non)adéquates. Onze répondants, tous des clients de services sociaux, ont répondu à douze questions dans une enquête assistée par ordinateur. La technique de la réponse forcée a été utilisée comme RRN, et des dés sur ordinateur (générateur interne du hasard) ont été alternées avec des vraies dés (générateur externe du hasard). Le comportement des répondants a été enregistré par vidéo. Ceci a été suivie d’un  entretien qualitatif qui a été également enregistré. Les résultats montrent que la RRM a engendré très peu de problèmes. Tous les répondants avaient des problèmes à fournir des réponses fausses exigées par les dés, et, par conséquence, quelques-uns ont trichés. De plus, leur intérêt direct – garder leurs allocations – a déterminé leur coopération puisqu’elle a dominé toutes les autres raisons, même quand les répondants comprenaient comment fonctionne marcher la RRM. Réponses randomisées, Allocations sociales, Questions sensibles, Enquêtes.

N. 75

EXTERNAL VARIABLES AS POINTS IN SMALLEST SPACE ANALYSIS:  A THEORETICAL, MATHEMATICAL AND COMPUTER-BASED CONTRIBUTION

Erik H. Cohen et Reuven Amar

Des variables externes comme points dans l’analyse de similitudes, Une contribution théorique, mathématique et informatique: Etant donné une configuration de n points dand un espace euclidéen et un vecteur E de coefficients de similarité d’objets externes par rapport à ces n points, le problème est commet situer E parmi les n points fixs tel que la plus grande la similarité de E par rapport à un point, le plus petite est sa distance de ce point. Quoique ce problème a été résolu de manière technique par moyen de procédés décrites ci-dessous, il est néanmoins négligé de général. Dans cet article, nous présentons une contribution théorique et mathématique pour la résolution de ce problème. Analyse de similitudes, Variables externes, Similarité, Distances.

N. 75

SEMINAIRE LASMAS-IDL DES 7 ET 8 JANVIER 2002 – LES EXPERIENCES NATIONALES D’ETUDES DE COHORTES ET LEUR APPORT AUX SCIENCES SOCIALES 1

Laurence Bouvard  

L’objet du présent séminaire était de s’appuyer sur l’expérience des enquêtes étrangères pour évaluer la pertinence de prolonger les panels scolaires à la sortie du système scolaire ou éducatif. La première journée a donné lieu à une présentation de travaux portant sur des études de cohortes, de panels ou d’enquêtes rétrospectives conduites aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. La seconde journée visait donc à profiter de l’expérience des collègues étrangers quant à l’opportunité, la conception, la mise en œuvre pratique d’études de cohortes et aux difficultés rencontrées lors du suivi des individus participant à ces enquêtes de longue durée. Cohortes, Panels scolaires, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, France.

———

N. 76, octobre 2002

RESO COMME OUTIL DE STRUCTURATION DES CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES

Monique Dalud-Vincent1

Comment réduire, afin de les rendre lisibles et de les comparer, des tables de mobilité sociale aussi détaillées que celles de l’enquête FQP de 1985 en ne sacrifiant pas la nomenclature et en mettant en évidence la continuité/discontinuité des catégories? Contrairement aux travaux portant sur la “stratification” qui perçoivent les catérogies socio-professionnelles comme une hiérarchie et qui qualifient la mobilité d’“ascendante”, nous modélisons chaque table sous la forme d’un graphe et nous mettons en évidence des typologies des PCS à l’aide de l’outil Réso qui utilise la forte connexité pour caractériser l’impossibilité de construire un ordre induit par la mobilité sur les 32 catégories. Réso extrait des proximités entre les catégories en repérant la continuité et ses lignes de fracture dans une logique de type centre(s)/périphérie(s) (avec les notions de points d’articulation et de points fragiles). Ces proximités varient d’une table à l’autre et ne peuvent pas s’exprimer en termes de “stratification”. Mobilité sociale, Professions et catégories socioprofessionnelles, Stratification, Graphe, Composante fortement connexe.

N. 76

THE EFFECT OF INTERVIEWER ATTITUDE ON SURVEY COOPERATION

Michael Lemay et Claire Durand

L’effet de l’attitude de l’intervieweur sur la coopération lors d’une enquête : La recherche pour améliorer la qualité des enquêtes par questionnaire montre que des facteurs méthodologiques ont une influence significative sur la coopération des répondants. Le recherche présentée ici est inspirée de la sociologie du travail et des études de l’impact des attitudes des intervieweurs concernant leur motivation et l’”auto-efficacité” pour convaincre les répondants à participer à l’enquête. Une enquête auprès des intervieweurs travaillant pour trois établissements privés d’enquête a été menée pendant la campagne pour les élections fédérales canadiennes en novembre 2000. Les résultats montrent qu’il existe des liens entre la motivation, le sens d’”auto-efficacité” et des comportements associés, d’un côté, et des performances des intervieweurs, de l’autre. Cependant, certains résultats peuvent être mieux expliqués par les différences de formation des intervieweurs. De plus, l’absence d’une mesure plus fiable des performances peut aussi expliquer la faiblesse des résultats. D’autres études doivent examiner les mesures de performance pour comprendre les changements dans les performances avec le temps. Enquêtes par questionnaire, Enquêteurs, Performances des enquêteurs, Attitudes des enquêteurs, Mesure des performances d’enquêteur.

N. 76

COMPARAISON DE L’ANALYSE STRUCTURALE ET DE L’ANALYSE SCIENTOMETRIQUE DANS L’ETUDE DE LA PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Rafael Stofer

Cet article s’appuie sur l’étude des réseaux de conseil, de copublication et de citations existant entre une certaine catégorie des chercheurs français en cancérologie pour montrer que l’étude de la production scientifique par des indicateurs strictement quantitatifs, caractéristique de la scientométrie, n’est pas suffisante. Il est nécessaire de tenir compte des réseaux sociaux construits entre les chercheurs pour avoir une vision complète d’un domaine de recherche et de son organisation. Avec une démarche comparative, nous présentons une approche structurale qui répond à cette nécessité par l’usage des hypothèses au niveau intra-organisationnel d’entrepreneurs interdépendants testées à un niveau inter-organisationel. Les deux approches – la scientométrie et l’analyse structurale — apparaîtront alors fortement complémentaires dans leurs apports à une meilleure appréhension du fonctionnement d’un champ de la recherche scientifique et des rôles des différents acteurs le composant. Production scientifique, Analyse structurale, Analyse scientométrique, Elite, Analyse inter-organisationnel.

———-

N. 77, janvier 2003

TENSION, ADVENTURE, AND RISK (TAR) AND THE CLASSIFICATION OF OCCUPATIONS: A MULTIDIMENSIONAL ANALYSIS

Erik H. Cohen, Elchanan I. Meir, Hila Segal et Reuven Amar

Tension, aventure et risque (TAR) et la classification des métiers – Une analyse multidimensionnelle: Le grand étendu des métiers peut être catégorisé de plusieurs manières. Cette étude utilise la classification de Roe (1956) basée sur les différences psychologiques qui distingue huit grands types de métiers: Affaires, Organisation, Culture générale, Service, Arts et spectacle, Plein aire, Science, et technologie. Ces grands types ont été retrouvés dans plus de 25 études (Meir, 1975) et décrivent une structure circulaire. Cependant, un autre type de métiers, appelé Tension, aventure et risque (TAR), ne figure pas comme type séparé dans les classification de métiers comme celle de Roe. L’objectif de cette étude est de déterminer si les TAR constituent un type séparé (hypothèse 1) ou une dimension, une différentiation à l’intérieur des autres types (hypothèse 2). En suivant le processus de L. Guttman (1968) et d’autres en utilisant l’analyse discriminante (smallest space analysis ou SSA) et un module pour variables externes, nos résultats confirment la seconde hypothèse. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats sont présentées. Analyse discriminante, Variables externes, Analyse multidimensionnelle, Guttman, Classification des métiers, Tension, Aventure, Risque.

N. 77

LE DEMI REVENU MEDIAN, MARTINGALE DU SEUIL DE PAUVRETE?

Jean-François Gazeau

En France, le seuil communément admis de pauvreté (économique) est une mesure relative, le demi revenu médian. Des simulations informatiques permettent d’interroger la pertinence du critère. Elles font apparaître, d’une part, que le taux de pauvreté, comme le taux de sortie de pauvreté, s’apprécient non seulement en eux-mêmes, mais aussi au regard de la structure des revenus comme à celui de la structure des mouvements de revenu, sans que cela soit généralement explicité, et, d’autre part, que d’autres indicateurs statistiques pourraient mieux décrire le phénomène de la pauvreté. Seuil de pauvreté, Demi revenu médian, Sorties de pauvreté, Simulations, Structure de revenus, Structure de mouvements de revenus.

N. 77

QUESTIONNAIRE DEVELOPMENT, EVALUATION, AND TESTING METHODS (QDET) Conference – Good Discussions, Debates, and Dining in Charleston

Jennifer M. Rothgeb

La conférence — Développement, évaluation et méthodes de test pour les questionnaires (QDET) — Bons discussions, débats et dîners à Charleston: Cette conférence a eu lieu du 14 au 17 novembre 2002 à Charleston dans la Caroline du Sud. Il y a eu 32 sessions comprenant 22 présentations invitées et 54 autres présentations. De plus, 15 présentations sur affiche ont été faites. L’auteur décrit ici cette conférence, présente le programme complet (sessions / affiches, auteurs, titres) et fournit les résumés des papiers invités. Enquêtes, Questionnaires, Méthodes de test & de développement.

N. 77

TABLEAUX CROISES ET DIAGRAMMES EN MOSAIQUE, POUR VISUALISER LES PROBABILITES MARGINALES ET CONDITIONNELLES

Monique Le Guen1

Cet article s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux différentes facettes de la Statistique. La visualisation de l’information par des méthodes graphiques lorsqu’elle s’appuie sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, apparaît comme une voie prometteuse vers une meilleure compréhension des concepts abstraits de la Statistique. Notre propos est axé sur l’aspect visuel des tableaux croisés représentés par des diagrammes en mosaïque. Après avoir replacé les graphiques en Statistique, nous présentons sur un exemple les tableaux croisés à double entrée. Cet exemple nous permet d’introduire le vocabulaire et les différents éléments statistiques, effectifs, probabilités marginales, probabilités conditionnelles, repérables sur un tableau croisé. Nous montrons l’apport selon les situations, des représentations visuelles offertes par les diagrammes en barres, les diagrammes en bandes et les diagrammes en mosaïque. Nous terminons sur les prolongements en cours de développement autour des diagrammes en mosaïque, et les logiciels interactifs. Les références citées en fin d’article donnent des liens vers des articles et des logiciels accessibles par internet. Visualisation, NTIC, Tableaux croisés, Probabilités marginales, Probabilités conditionnelles, Diagrammes en barres, Diagrammes en bandes, Diagrammes en mosaïque.

———-

N. 78, avril 2003

DE LA SOCIOLOGIE DE LA SCIENCE AUX REVUES DE SOCIOLOGIE

Philippe Jeannin

En France, dans le domaine des sciences sociales, l’évaluation de la recherche publiée est un champ encore mal défriché. Pourtant, cette évaluation est possible en suivant une procédure rigoureuse. La méthode retenue consiste à croiser les bases de données (de périodiques) qui font autorité, à dresser des listes de revues, et à interroger largement chaque communauté scientifique, et pas seulement quelques experts. Est alors considérée comme scientifique la revue qui est jugée telle par les chercheurs de chacune de ces communautés. Une étude de cas est proposée dans le domaine de la sociologie. Les résultats de l’enquête (environ de 200 revues, françaises et étrangères, et un demi-millier de sociologues interrogés) sont analysés. Sociologie, Recherche, Evaluation, Revues, Bibliométrie.

N. 78

INTERNATIONAL CONFERENCE ON METHODOLOGY AND STATISTICS, LJUBLJANA, 15-18 SEPTEMBER 2002

Valentina Hlebec et Anuska Ferligoj

Conférence internationale de méthodologie et de statistique, Ljubljana, 15-16 septembre 2002: Lors de la vingtième conférence annuelle en Slovenie sur la méthodologie et les statistiques en sciences sociales, les orateurs invités ont été Patrick Doreian, John C. Gover, Robin Henderson et Donald B. Rubin. Il y avait deux sessions plénières, quatre autres présentations invitées et un total de 78 contributions présentées. Sciences sociales, méthodologie, statistiques, Slovenie.

N. 78

SECOND RC33 COLOGNE 2000 SOCIAL SCIENCE METHODOLOGY CONFERENCE REPORT

Karl M. van Meter

Second rapport sur la conférence Méthodologie en sciences sociales du RC33 à Cologne en 2000: A l’occasion de la seconde édition du CD sur cette conférence, nous analysons le contenu de ce CD et l’évolution de la production de cette conférence qui passe de 167 contributions (19,8 Mo) à 241 (34,2 Mo), et la comparons avec ce que vous avons présenté dans le BMS n. 68 (octobre 2000). Sciences sociales, Méthodologie, Statistiques, RC33, Cologne.

———-

N. 79, juillet 2003

Dossier – MARLOWE, PROSPERO & LA TECHNOLOGIE LITTERAIRE

Francis Chateauraynaud, Bernard Reber et Karl van Meter

Un auteur, un expérimentateur et un lecteur des logiciels Marlowe et Prospéro contribuent respectivement et successivement dans cet article à une présentation étendue et détaillée de Marlowe, à une explicitation des modalités de l’approche conversationnelle de Marlowe et un compte-rendu du livre publié récemment par le premier auteur sur le développement de Prospéro pour l’analyse de dossiers complexes de textes concernant une controverse, et l’extension et l’adaptation de Prospéro à Marlowe pour pouvoir dialoguer en language naturel avec des chercheurs au sujet d’un dossier complexe. Intelligence artificielle, Analyse de textes, Analyse de contenu, Controverses, Données langagières.

N. 79

NONRESPONSE IN SURVEYS: DETERMINING THE RESEARCH AGENDA FOR THE FUTURE

Joop Hox, Edith de Leeuw et Ger Snijkers

La non-réponse dans les enquêtes, élaboration de l’agenda de recherches futures: Dans cet article, nous décrivons les sujets de recherche et leurs priorités tels qu’ils nous ont été présentés par des chercheurs expérimentés dans le domaine de la non-réponse dans les enquêtes qui ont assistés à Copenhague à un séminaire international sur le sujet. Ces experts donnent la plus haute priorité à l’ajustement statistique et à des moyens de réduire la non-réponse, tout en mesurant les effets de ces moyens. Non-réponse, Ajustement, Réduction, Recherches futurs, Cartographie conceptuelle.

N. 79

PROXY NETWORKS – ANALYZING ONE NETWORK TO REVEAL ANOTHER

Valdis Krebs

Réseaux écrans, l’analyse d’un réseau pour en dévoiler un autre: Des données de centres d’achat de livres sur le Web, tel que Amazon, fournissent souvent, pour un livre donné, la liste des autres livres achetés en même temps que le premier. Cette étude utilise cette information du lien entre les achats pour construire des réseaux sociaux de “livres jumelés”. Quoique l’orientation politique des acheteurs ne puisse pas être connue, la structure des réseaux de livres jumelés montre qu’il existe deux groupes clairement divisés: un groupe plus grand et plus diffus d’orientation plutôt de gauche, et un autre plus petit et plus serré orienté plutôt à droite. Des types ou des réseaux de lecteurs liés à un auteur donné sont aussi étudiés. Données sur Internet, Analyse des réseaux sociaux, Lectures communes, Acheteurs de livres.

———-

<EOF>

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s